multi-prise
Maison / BTP écolo
 

Comment calculer sa consommation d’électricité moyenne ?

La consommation électrique moyenne varie d’un foyer à un autre. Chauffe-eau, télévision ou encore lampes, tous ces appareils influencent grandement votre facture, ajoutons à tout cela, les facteurs, tels que la taille de la maison et le nombre de personnes qui y vivent. Quels sont donc les critères qui influencent la consommation en énergie ? Comment calculer sa consommation électrique ? Et quels sont les bons gestes à adopter pour réduire sa facture ? Découvrez les réponses dans ce qui suit !

Les critères de calcul de la consommation électrique

Pour avoir une idée de la consommation électrique d’un foyer, il est important de connaître les principaux facteurs qui l’influencent. Voici les critères à prendre en compte :

  • la superficie de la maison ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre de personnes qui y vivent et la fréquence de leur présence ;
  • le nombre d’appareils électriques, leur classe énergétique, ainsi que leur durée d’utilisation ;
  • l’isolation thermique de la maison.

La consommation électrique n’est pas une donnée fixe, elle varie d’un foyer à un autre. Si la maison est énergivore, c’est-à-dire que l’habitation est mal isolée et consomme beaucoup d’énergie, cela va avoir une mauvaise influence sur la facture d’électricité. Tandis que si cette dernière n’est pas énergivore, elle permet de réduire les coûts de consommation en électricité.

Lisez aussi :  Construisez votre maison écologique grâce à maison Eco-habitat

Quels sont les postes de consommation électrique dans un foyer ?

Dans une habitation, plusieurs postes de consommation énergétique sont exploités à longueur de journée et pendant toute la période de l’année. Ces postes consomment beaucoup d’énergie à différentes fréquences, voici les principaux postes :

Le chauffage électrique

Le chauffage est le poste consommant le plus d’électricité dans une maison. Cette consommation dépend principalement de l’efficacité de l’isolant thermique.

Une habitation moderne consomme moins d’énergie qu’une ancienne habitation de plus de 40 ans, et encore moins si elle comprend des panneaux solaires.

Eau chaude sanitaire

Entre douche et lessive qui doit se faire avec de l’eau chauffée. La production d’eau chaude sanitaire est le deuxième poste le plus important en consommation énergétique, suivi des postes suivants :

  • les plaquettes de cuisson en cuisine ;
  • les électroménagers, tels que les réfrigérateurs, machines à laver et micro-ondes ;
  • les appareils électriques, tels que la télévision, les ordinateurs ou bien les consoles de jeux vidéo.

Calcul de la consommation électrique moyenne

Avoir une estimation approximative de votre consommation moyenne en énergie vous donnera une idée claire sur les prochaines charges à payer. La facture est composée de deux coûts : un coût variable qui est le coût de la consommation électrique et un coût fixe qui est votre abonnement du contrat.

Pour estimer le prix de votre consommation en énergie, il faut multiplier la consommation en kilowattheures (kWh) au prix du kWh mentionné sur le contrat.

Calcul de la consommation en énergie des appareils électriques

Pour calculer la consommation d’énergie en Kilowattheures (kWh), il suffit d’avoir les 03 informations suivantes :

  • puissance de l’appareil en wattheures (Watts) ;
  • durée de fonctionnement en heures ;
  • durée de fonctionnement en jours.
Lisez aussi :  Froid Sud Energie pour l'installation de climatiseur à Montpellier

Il suffit alors de multiplier ces trois données, puis diviser le résultat par 1000 pour obtenir la consommation en kWh. Voici la formule de calcul : puissance de l’appareil en wattheures x durée de fonctionnement en heures x durée de fonctionnement en jours.

Un exemple explicatif : on prend un frigo d’une puissance de 200 Watt qui est en marche 24 heures sur 24, pendant toute l’année (365 jours), sa consommation annuelle est de : (200 x 24 x 365) / 1000 = 1752 kWh/an.

Conseils pour réduire sa consommation électrique

Pour réduire sa facture d’électricité et minimiser ses charges, il faut adopter certains gestes au quotidien. Il faut s’assurer de l’état et de l’efficacité de l’isolation du foyer (une habitation bien isolée gardera plus longtemps la chaleur), de remplacer le système de chauffage électrique par des appareils plus économiques ou bien lancer les appareils électriques à consommation élevée en heures creuses (de 22 h à 6 h du matin). Enfin, il faut se tourner vers des appareils moins énergivores facilement reconnaissables grâce à leur étiquette « étiquette-énergie ».

Maintenant, vous savez comment réduire votre consommation électrique, ainsi que son calcul.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire