Maison-ecologique
Maison / BTP écolo
 

Construisez votre maison écologique grâce à maison Eco-habitat

Avec la prise en compte des questions environnementales qui est au cœur de nombreux débats, le secteur du bâtiment voit depuis quelques temps l’arrivée de nouveaux modes de constructions, dans une logique de transition écologique et énergétique. Effectivement, l’ONU rapporte que le bâtiment représente 38% des émissions mondiales de CO2. Les constructions récentes doivent alors s’adapter aux nouvelles normes, tout en préservant le confort des occupants. C’est dans cette optique que le concept de maison écologique voit le jour. Les matériaux biosourcés tels que le bois, le chanvre, le liège ou encore la paille trouvent leur place dans un nombre croissant de chantiers et les équipements basse consommation prennent le relais des équipements à énergie fossile. Le marché de la maison écologique a de beaux jours devant lui !

 

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

De nombreux blogs spécialisés dans l’environnement abordent le sujet des maisons écologiques. C’est le cas de https://www.maison-eco-habitat.fr/, le portail dédié à la construction de maisons écologiques. 

Une maison écologique tire sa définition de 3 grands principes :

  • Le respect de l’environnement : un des grands points forts d’une maison écologique vise à réduire l’impact négatif sur l’environnement des constructions modernes. De ce fait, les maisons écologiques utilisent des matériaux naturels respectueux de l’environnement, et sont implantées selon des principes bioclimatiques définis.
  • La santé et le bien-être : pour ses occupants, la maison écologique se doit d’être la plus saine possible. Les matériaux utilisés n’ont aucune toxicité sur l’homme, et la qualité de l’air intérieure est prise en compte dés le début du projet. Peintures écologiques, meubles issus de matériaux naturels, les solutions sont nombreuses pour garantir un bien-être à tout le monde !
  • La performance énergétique : en plus du bien-être et du respect de l’environnement, les maisons écologiques sont conçues pour réaliser des économies considérables en chauffage et en électricité. L’isolation est alors optimisée au maximum !
Lisez aussi :  Le revêtement mural en bois : que devez-vous savoir sur lui ?

Différents types de maisons écologiques

 

En fonction des besoins, il existe différents types de maisons écologiques. Entre confort thermique et performances énergétiques élevées, en voici la liste ! 

  • La maison bioclimatique :  avec des objectifs de réduction de besoins en énergie, la maison bioclimatique prend en compte le climat et l’environnement géographique de son environnement à sa conception
  • La maison à énergie passive : les matériaux utilisés pour la construction de maisons à énergie passive garantissent une isolation thermique, ainsi que la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée optimisée. Cette maison produit elle-même 90% de ses besoins énergétiques
  • Le bâtiment basse consommation : ce type de construction est soumis à des normes strictes en matière de consommation énergétique. Ce bâtiment à alors des plafonds de consommation annuelle à ne pas dépasser, en fonction des régions.
  • La maison à énergie positive : le principe même de la maison à énergie positive est de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il peut alors être intéressant pour les occupants de revendre l’énergie produite en complément.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les maisons écologiques, n’hésitez pas à consulter Maison eco-habitat, ainsi que les différentes entreprises présentées sur le support ! 

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire