Traiter les problèmes de santé courants avec le romarin

Outre son beau nom, le romarin est utilisé depuis des siècles pour traiter diverses affections du corps humain. Cette herbe était également utilisée dans les rites funéraires en raison de son parfum et de son apparence uniques.

Contrairement à de nombreuses autres herbes qui sont généralement consommées sous forme de thé, le romarin est également très utilisé en cuisine. Les chefs du monde entier utilisent un soupçon de romarin dans leur cuisine pour « épicer » le plat.

Étant donné qu’il est riche en antioxydants et qu’il possède des propriétés antimicrobiennes, le romarin est efficace pour traiter de nombreuses affections causées par des bactéries.

Problèmes de peau

Les irritations de la peau telles que les infections fongiques, les piqûres d’insectes, les éruptions cutanées, les pellicules, etc. peuvent être traitées avec du romarin. L’huile de romarin ne doit jamais être utilisée directement sur la peau.

Il faut toujours la diluer dans une huile de support comme l’huile de jojoba ou l’huile d’olive, ou l’utiliser sous forme de thé.

Le romarin pour soulager la douleur et l’irritation

En frottant doucement de l’huile de romarin diluée sur la zone affectée et en la laissant agir un moment, vous pouvez soulager la douleur et l’irritation.

Du romarin pour traiter les pellicules

Pour traiter les pellicules, vous devez faire bouillir 3 tasses d’eau et ajouter 2 cuillères à café de feuilles de romarin séchées dans l’eau. Remuez bien et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.

Lisez aussi :  Quel est le meilleur collagène marin bio ?

Une fois le mélange refroidi, filtrez-le dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez généreusement votre cuir chevelu avec cette eau de romarin jusqu’à ce que votre cuir chevelu et vos cheveux soient mouillés. Attendez ensuite 3 minutes avant de laver vos cheveux et votre cuir chevelu.

Booster de mémoire

En plus de traiter les problèmes de peau, le romarin a la capacité unique d’aider à améliorer la mémoire.

Appliquer le romarin via un diffuseur

Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’ajouter quelques gouttes d’huile de romarin dans un diffuseur d’aromathérapie. Vous pouvez également utiliser une bougie parfumée au romarin.

L’objectif est de respirer l’odeur du romarin afin de stimuler votre esprit et de renforcer votre mémoire.

Avoir recours à une infusion

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huile parfumée, vous pouvez faire infuser une tasse de thé au romarin. Il suffit de faire bouillir une tasse d’eau et d’ajouter une cuillère à café de feuilles de romarin dans l’eau et de laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez le mélange, ajoutez un peu de miel et sirotez le thé au romarin.

Le thé ne sera pas seulement rafraîchissant, mais vous apportera également les bienfaits du romarin, tels que :

  • l’amélioration de la circulation sanguine,
  • le renforcement de l’immunité,
  •  l’élimination des dommages cellulaires causés par les radicaux libres,
  • la prévention des brûlures d’estomac et ainsi de suite.

Traiter les courbatures et les douleurs

Courbature dans l'épaule
Le romarin est une solution au courbatures fréquentes

Les muscles sont douloureux après une séance d’entraînement ?

Le romarin peut être utilisé pour traiter vos douleurs et vos courbatures. Comme mentionné précédemment, vous devrez diluer l’huile de romarin dans une huile de support (par exemple l’huile d’olive) et la masser doucement sur votre peau pour stimuler les muscles et réduire l’inflammation.

Lisez aussi :  Les traitements naturels contre les règles douloureuses

Vous pouvez également ajouter environ 8 gouttes d’huile de romarin dans un bain chaud et vous y tremper pendant un moment. Cela permettra à l’huile de romarin de couvrir une plus grande surface sur votre corps. Il est plus utile d’utiliser cette méthode si de gros muscles, comme ceux du dos ou des cuisses, sont douloureux.

D’autres aspects avantageux du romarin

Outre les utilisations mentionnées ici, le romarin peut également être utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, la goutte, les maux de tête, l’indigestion, la toux, les coups de soleil, la fatigue et bien plus encore.

Cette herbe a de nombreux avantages. Vous pouvez faire des recherches plus approfondies à son sujet et voir comment elle peut vous être bénéfique. Intégrez le romarin dans votre cuisine ou utilisez les huiles dans vos remèdes maison. Vous serez étonné de l’efficacité de cette belle herbe.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *