Bio / Naturel
 

5 avantages d’un shampoing solide

La légende raconte que Samson tirait sa force de ses cheveux. Il devait certainement utiliser un très bon shampoing pour les entretenir ! Vous l’aurez compris, nous parlerons de shampoing aujourd’hui. Que vous possédiez des cheveux longs, mi-longs ou courts, leur entretien est important et le shampoing y contribue grandement. Sous forme liquide, poudreuse, crémeuse ou solide, il sert à nettoyer et à traiter votre cuir chevelu. Il faut savoir que toutes les formes de shampoing ne se valent pas. Nous vous donnons 5 avantages du shampoing solide.

Le shampoing solide est plus respectueux de l’environnement

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement climatique frappe à nos portes. Il est de notre responsabilité d’adopter des habitudes saines pour prévenir la catastrophe. Heureusement, quand plaisir et bien-être se rencontrent, le devoir se transforme en loisir et la contrainte en spontanéité. Contrairement aux cosmétiques solides, l’utilisation de shampoing liquide a un impact négatif sur l’environnement. Il est constitué en majeure partie d’eau. Cette dernière est une ressource dont la gestion rationnelle est un axe clé dans la lutte contre le changement climatique. La présence de l’eau implique également l’usage de conservateurs chimiques dont la synthèse génère non seulement une pollution des sols, mais également une pollution atmosphérique non négligeable.

À cela s’ajoutent leurs emballages plastiques qui représentent une véritable menace pour la nature. Vous devez alors utiliser des cosmétiques solides, tels que le déodorant ou le shampoing solide, pour réduire votre empreinte carbone et contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Le shampoing solide est une bonne alternative au shampoing liquide. Sa fabrication aide à économiser énormément d’eau. L’emballage de ce shampoing est par ailleurs recyclable. Un autre de ses avantages est lié à sa composition. Le shampoing solide, en particulier le bio, est constitué d’ingrédients sains, biodégradables et naturels comme les huiles essentielles et végétales.

Lisez aussi :  Les shampoings solides sont-ils adaptés à tous les types de cheveux ?

shampoing solide

Il est plus facile de voyager avec un shampoing solide

On veut tous garder nos cheveux propres partout où l’on va. Le shampoing liquide peut cependant s’avérer encombrant. Le shampoing solide se transporte quant à lui partout très facilement. En faisant nos bagages, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte est le gain de place et ce shampoing se glisse aisément dans notre valise. Lorsque vous prenez l’avion, il existe certaines restrictions concernant les articles admissibles en cabine.

Le shampoing liquide fait partie de cette liste. Il vous sera donc souvent recommandé de le mettre dans vos bagages en soute. Étant liquide, ce produit pourrait couler sur vos vêtements et les tacher. Votre joie à l’atterrissage pourrait se transformer en déception. Pour prévenir cette mauvaise expérience, il vous faut voyager avec un shampoing solide. Sa taille et sa forme donnent la possibilité de le placer aussi bien dans les bagages en soute que dans les valises en cabine. Il est alors idéal pour tous les déplacements. Notez de plus qu’il pèse en général entre 30 et 80 grammes. Vous sentirez à peine la différence dans votre sac à dos.

Le shampoing solide dure plus longtemps que le shampoing liquide

Il est normal de se questionner sur la durée d’utilisation d’un shampoing solide, surtout lorsque l’on utilise déjà un shampoing liquide. Il faut savoir qu’un shampoing solide d’un poids moyen, soit 55 à 70 grammes, peut vous permettre de faire près de 40 lavages ce qui requiert environ 500 ml de shampoing liquide. Vous pourrez l’utiliser au-delà d’un mois. Ces chiffres varient néanmoins d’un individu à un autre en tenant compte de certains paramètres tels que votre fréquence de lavage, la technique de lavage utilisée, votre méthode de conservation, la longueur de vos cheveux et bien évidemment leur nature. En ce qui concerne cette dernière, il est important de souligner qu’elle est directement associée à la fréquence de vos soins capillaires. Si ceux-ci sont trop fréquents, vous risquez de fragiliser vos cheveux et de stimuler une surproduction de sébum.

Lisez aussi :  Les T-shirts imprimés en coton bio, une nouvelle tendance ?

Les cheveux secs devront alors être lavés moins régulièrement que les cheveux gras. Il est souvent recommandé de ne pas excéder deux utilisations par semaine. Cette indication peut être modulée en fonction de la réaction de vos cheveux. Par ailleurs, quel que soit l’objet que nous possédons, notre manière de l’entretenir influence grandement sa longévité. Le shampoing solide n’échappe pas à cette règle. Mal conservé, sa durée de vie en pâtit énormément. Il est par conséquent primordial de ranger votre produit dans son emballage d’origine. Vous pouvez aussi utiliser une boîte métallique. L’essentiel est d’éviter l’humidité, car elle accélère la fonte du produit cosmétique et engendre des bactéries. Pour le conserver au sec, évitez de le mettre directement dans une boîte après utilisation. Une fois votre lavage terminé, laissez-le sécher sur votre porte-savon. De telles précautions auront un impact considérable sur la durée d’utilisation de votre shampoing solide.

Les ingrédients des cosmétiques solides sont entièrement naturels et souvent biologiques

Dans les cosmétiques que nous utilisons quotidiennement, nous pouvons retrouver diverses substances à l’origine de certaines allergies que nous développons. Les shampoings, en particulier ceux qui sont liquides, n’y font pas exception. Un exemple palpable est le sodium lauryl sulfate qui agresse nos cheveux et provoque l’apparition de certaines maladies. Il entraîne une sécrétion non contrôlée de sébum suite à une perte antérieure d’hydratation de la peau. Certains de ces shampoings peuvent même entraîner une perte de cheveux. C’est le cas des antipelliculaires qui sont très agressifs.

La sensibilité à ces substances varie d’une personne à une autre et les dégâts occasionnés sont entre autres de courtes démangeaisons, des picotements, des sensations de brûlure ou même des rougeurs. Il est alors conseillé d’opter pour des shampoings dépourvus de ces allergènes. Le shampoing solide bio fabriqué à base d’huiles végétales est idéal pour éviter autant que possible les risques d’allergie. Sa faible teneur en eau le dispense de la présence de substances synthétiques allergènes. Plus vous serez enclin à choisir ce type de shampoing, moins vous serez exposé au risque de développer des allergies. Les principes actifs des shampoings solides favorisent un lavage en douceur tout en protégeant votre cuir chevelu. Parmi les huiles qui les composent, on distingue :

  • l’huile d’avocat,
  • l’huile d’olive,
  • l’huile de jojoba,
  • l’huile d’amande douce…
Lisez aussi :  Traiter les problèmes de santé courants avec le romarin

Elles possèdent des fonctions nourrissantes, protectrices et adoucissantes pour les cheveux. Le shampoing solide coche toutes les cases. Il est écologique, efficace, pratique, durable et sain. Opter pour ce shampoing, c’est protéger l’environnement tout en protégeant ses cheveux.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire