savons bio
Bio / Naturel
 

La nouvelle tendance des savons bio

Le savon est un produit utilisé dans l’hygiène quotidienne. Il peut avoir des arômes, des formes et des couleurs variés. Ses propriétés hygiéniques et prophylactiques ont été très tôt reconnues. Par conséquent, la majorité des savons aujourd’hui sont produits industriellement par des procédés de mélange de produits chimiques, nuisibles pour la peau. L’un des aspects les plus attrayants de la fabrication de savons est la variété produite de part et d’autre. Un véritable problème qui reflète sans aucun doute une préoccupation à la fois de ceux qui les fabriquent et des clients qui recherchent quelque chose de sain pour leur corps.

Les savons de nos jours

Aujourd’hui, fabriquer du savon est un processus lent et fastidieux. Après saponification, le savon doit prendre plusieurs semaines pour durcir avant tout usage. C’est pourquoi de nombreuses marques ont arrêté de fabriquer des savons naturels et proposent des savons à base de glycérine ou d’ingrédients synthétiques qui ne sont pas du tout bons pour la peau.

D’autre part, il existe encore quelques marques de cosmétiques naturels et écologiques, comme La Savonnerie bio qui continuent de fabriquer leurs produits cosmétiques comme le shampoing solide et le savon lait de chèvre de manière artisanale, avec des ingrédients naturels qui apportent toutes leurs vertus à la peau pour la nettoyer et la soigner de manière saine et thérapeutique.

Lisez aussi :  Le shampoing sec naturel, c'est efficace ?

Différence entre savons bio et savons industriels

savons bio

Connaître la différence entre savons industriels et savons bio est important pour faire un achat. La différence entre les savons industriels et les savons bio réside à plusieurs niveaux.

Les substances utilisées pendant la fabrication

Dans les savons bio, les ingrédients sont exclusivement naturels, non irritants pour la peau et exempts de composés antibactériens artificiels. Il existe des substances naturelles capables d’exercer une fonction antibactérienne, comme l’huile essentielle d’arbre à thé.

Autres substances qui ne peuvent pas être utilisées dans le savon bio, contrairement au savon classique, sont les parabènes, des conservateurs qui peuvent empêcher la formation de moisissures et la prolifération de certains micro-organismes.

Les parfums

Dans les produits bio, les arômes artificiels ne peuvent pas être utilisés. Ils sont souvent remplacés par des huiles essentielles, qui peuvent enrichir un produit avec des propriétés très intéressantes.

Avantages de l’usage des savons bio

savons bio

L’usage des savons bio regorge de nombreux avantages, tant pour l’homme que pour l’environnement autour de lui.

Ils sont très lisses sur la peau

Les savons bio naturels sont beaucoup plus doux et plus lisses sur la peau, très adaptés à ceux qui ont la peau sensible ou douce.

Ils ne contiennent aucun produit chimique

L’une des meilleures choses à propos des savons bio est qu’ils sont non seulement sains à consommer, mais aussi à produire. Ils ne contiennent aucun produit chimique. Chaque ingrédient est naturel, chaque plante ou herbe utilisée dans sa fabrication étant absolument exempte de pesticides ou de produits chimiques nocifs. Il s’agit donc d’un cycle de production, de consommation et d’élimination sains.

Lisez aussi :  Les paniers bio du val de Loire : tout savoir

Sans danger pour l’environnement

Les savons biologiques naturels sont sans danger pour l’environnement. Ils deviennent beaucoup plus biodégradables par rapport à leurs homologues synthétiques antibactériens. Ils sont facilement jetables dans la nature, ce qui est un plus pour la sécurité de l’environnement.

Ils ont de meilleures propriétés curatives

Les savons biologiques ont des propriétés curatives pour les affections cutanées, car ils possèdent des ingrédients naturels.

L’importance du savon repose sur la polyvalence qui le caractérise et le rend essentiel pour l’hygiène corporelle et l’entretien général. C’est un produit qui s’est toujours démarqué parmi la grande variété de produits de santé et de beauté sur le marché. Ainsi, pour qui aime prendre soin de sa peau sans se nuire ou nuire à l’environnement, il existe des savons naturels, artisanaux et faits à la main.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire