une femme jeune
Santé / Bien-être
 

Comment rajeunir grâce à la « Radiofréquence fractionnée multi-aiguilles « ?

La médecine esthétique est souvent décriée et fait peur, pourtant, c’est une médecine bien utile et qui propose des techniques et des traitements pour apporter des solutions à des patients qui se retrouvent parfois sans espoir face à leurs problèmes cutanés. Parmi les traitements les plus populaires, il y a ceux qui visent à traiter les signes du vieillissement de la peau tels que les rides ou le relâchement. Des techniques telles que la radiofréquence, le laser, les aiguilles ou encore l’injection d’acide hyaluronique ou d’élastine sont largement utilisées pour tenter d’obtenir des résultats significatifs et naturels. Bien évidement, il faudra réaliser des séances régulières pour maintenir l’effet rajeunissant de ces traitements.

Les bases de la radiofréquence fractionnée multi-aiguilles

Qu’est-ce que la radiofréquence fractionnée multi-aiguilles ?

D’utilisation récente en dermo-esthétique, la technique de Radiofréquence s’appuie sur la capacité qu’a notre peau de se réparer et de se renouveler. Elle permet de stimuler la néocollagénèse ( fabrication de nouveau collagène), de relancer la production de fibres d’élastine, de re-densifier et de tonifier la peau. Elle ralentit le vieillissement cutané, améliore visiblement l’aspect des peaux abîmées et peut aussi les réparer jusqu’à un certain point.

Indéniablement, la Radiofréquence agit sur la qualité de notre peau. Elle apporte des résultats visibles et durables dès la première séance.

Comment fonctionne la radiofréquence fractionnée multi-aiguilles ?

La Radiofréquence est une onde électromagnétique à haute fréquence et à changement de courant alternatif. Elle est située entre 3kHz et 300 GHz.

Les radiofréquences utilisées en esthétique sont de l’ordre de 1Mhz. Elles peuvent être utilisées dans le traitement des rides du visages. Mais d’autres traitements comme le botox peut être aussi utilisé.

Lisez aussi :  Problèmes de transit, de digestion ou de constipation, essayez un laxatif naturel


La diffusion de champs électromagnétiques à ondes courtes et dont l’intensité est plus ou moins élevée provoque la rotation des molécules d’eau au sein des tissus biologiques et entraîne le réchauffement de ces derniers.

Un peu d’histoire :

La radiofréquence est utilisée en électrocardiographie depuis les années 1920. Aujourd’hui, elle concerne de nombreux domaines : IRM, ablation diverses et esthétique.
Les radiofréquences sont un rayonnement d’ondes électromagnétiques de basse énergie telles que le wifi, les ondes radio, les micro-ondes. Par rapport aux rayons X (rayonnement de haute énergie) les radiofréquences libèrent environ 1 milliard de fois moins d’énergie.
« Des études ont montré que la chaleur dégagée par un portable en fonctionnement produit un échauffement cutané. D’autres chercheurs ont mis en évidence une modification de la microvascularisation cutanée (« flux cutané ») par un téléphone mobile au contact de la joue ».

Les avantages de la radiofréquence fractionnée multi-aiguilles

L’application de Radiofréquences provoque la libération par notre corps de « protéines de choc thermique », protéines Hsp60, impliquées dans la régénération des tissus et la cicatrisation.

Dans le tissu cutané, la chaleur a pour effet de stimuler le métabolisme des cellules entraînant de multiples réactions qui induisent la densification de l’épiderme et du derme. Il s’agit d’un véritable processus de régénération de la peau.

Cette propriété particulière fait de la Radiofréquence une technologie de soin esthétique efficace pour les traitements des rides et de minceur.

Toutes les expériences montrent que la Radiofréquence entraîne l’élévation du flux sanguin cutané. La variation de ce flux est une réponse vasculaire appelée « hyperémie réactive »Les micro-vaisseaux cutanés soumis à une exposition de Radiofréquences montrent un phénomène vasculaire local de vasodilatation. Variation de flux sanguin cutané et augmentation de la température dans les tissus sont « deux effets restant strictement locaux et qui ne laissent pas envisager de conséquences sur la répartition sanguine ni sur la pression artérielle. Les Radiofréquences modifient la vasomotricité cutanée, le micro-débit sanguin local ainsi que la capacité vasodilatatrice de ces micro-

13 vaisseaux. ».

13- R. De Seze et al, (2018), Effets thermiques locaux potentialisés par les ondes radiofréquences, Raport Scientifique INERIS, 2014, 2013-2014, p. 60-61.

Lisez aussi :  Conseils pour la prévention de l'acné

Quelles sont les activités biologiques des Radiofréquences ?

Un effet bioénergétique produisant une repolarisation de la membrane cellulaire avec cession d’énergie aux milieux extra et intra-cellulaires et transformation de l’ADT en ATP (molécule énergétique).
Un effet thermique provenant du déplacement et de la friction des ions entre eux induisant une hyperthermie locale avec augmentation du flux sanguin, de l’apport d’oxygène et de substances nutritives.

Quels types de radiofréquence utiliser ?

Il existe plusieurs types de techniques de Radiofréquence en fonction du nombre d’électrodes utilisées : Radiofréquence monopolaire (un pôle unique d’ondes électromagnétiques permet une pénétration profonde des tissus sous-cutanés et permet de traiter des zones importantes), Radiofréquence bipolaire ( permet de traiter des zones corporelles précises et de petite surface par la diffusion d’ondes électromagnétiques issues de deux pôles), Radiofréquence multipolaire ou fractionnée (technologie de précision, elle diffuse des ondes électromagnétiques à partir de plusieurs pôles afin de cibler des zones corporelles très précises. Elle peut utiliser des micro- aiguilles vacuum).

Le lifting du visage par radiofréquence multifréquence et micro-aiguilles

Ces variantes technologiques permettent un travail précis sur des zones spécifiques ou plus étendues du visage ou de la peau en général.

La profondeur de pénétration varie de 15 à 20 mm selon l’appareil utilisé.

L’échauffement tissulaire provoqué par la Radiofréquence peut être objectivé : à la fin d’une séance, la surface de la peau possède une température d’environ 40- 42°C ce qui indique une température tissulaire effective allant de 50 à 70°C.

Ayant fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et largement testée par les professionnels, la technologie de soin anti-âge par Radiofréquences est reconnue pour être un soin anti-âge efficace et incontournable dans le cas de relâchement cutané et autres imperfections.

Lisez aussi :  Graine de lin pour cheveux : bienfaits et utilisation

La chaleur créée par les ondes électromagnétiques favorise l’oxygénation des tissus en activant la circulation veino-lymphatique. Les toxines sont éliminées, les tissus graisseux sont drainés, les fibroblastes (cellules qui produisent les constituants du derme) sont stimulés, la peau se raffermit par production naturelle de collagène et d’élastine. L’ensemble des tissus traités est remodelé.

La Radiofréquence est considérée comme une technique de soin anti-âge mais aussi de soin minceur. Dans ce cas, elle est reconnue pour son action contre la cellulite et le relâchement cutané du ventre, des bras, des jambes ou des fessiers qu’elle remodèle.

Son action anti-âge est visible par son effet « lifting » : les imperfections sont effacées au niveau de l’épiderme (tâches diverses, lésions, petites cicatrices, ridules), le teint est illuminé, l’ovale du visage est raffermi, les poches et les cernes amoindris : tout cela sans risque, sans douleur et sans chirurgie. Alors souriez, vous avez certainement une des solutions en main pour rajeunir et raffermir votre peau !

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire