Écologie
 

Recycler ses vieux vêtements : une démarche écologique et solidaire

L’industrie textile est l’une des plus prolifiques au monde avec plus de 80 milliards de vêtements produits chaque année. Ces vêtements remplissent les rayons des grandes surfaces, des magasins et s’arrachent comme de petits pains. On a tous tendance à en acheter toujours plus pour remplacer nos vieux vêtements qui finiront bientôt à la poubelle.

Rien qu’en France, on dénombre entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles jetés chaque année. Le recyclage des vieux vêtements s’impose donc comme une démarche à la fois écologique et solidaire. Découvrez à travers cet article comment donner une seconde vie à vos vieux vêtements.

Le recyclage des vieux vêtements

Le recyclage des vieux vêtements permet de leur donner une seconde vie. C’est une démarche à la fois solidaire et écologique. En effet, recycler ses vieux vêtements limite le nombre de déchets libérés dans la nature et certains parmi ceux-ci pourront de nouveau servir.

Don aux organismes de collecte

Un organisme de collecte se charge de récupérer les vêtements usagés qui ne vous servent plus et de leur donner une seconde vie après en avoir fait le tri. Les vêtements encore exploitables comme on en trouve souvent pourront être distribués aux démunis ou revendus dans les boutiques solidaires et vestiaires de seconde main. Une bonne partie de ceux-ci trouvera également une nouvelle utilité sur les marchés internationaux de la fripe.

Pour ce qui concerne les vêtements non réutilisables, ils sont souvent utilisés dans les filières de réemploi pour la création de chiffons d’essuyage industriels par exemple. Les secteurs de la filature ou de l’isolation thermique absorbent également une part non négligeable de ces vêtements non réutilisables. Au pire, ils termineront en valorisation énergétique.

Lisez aussi :  Quelles sont les sources d'énergie renouvelable ?

Comment effectuer son don ?

Dans la plupart des villes, vous trouverez des conteneurs disposés le long des trottoirs ou dans les parkings. Tantôt vertes, blanches ou grises, ces grandes boîtes sont généralement installées par les collectivités pour collecter les vêtements usagers. On y retrouve aussi les accessoires, articles de maroquinerie et même des paires de chaussures. Vous n’avez qu’à y jeter vos vieux vêtements pour vous assurer qu’ils seront recyclés et réutilisés.

Les associations locales sont généralement en charge de la collecte, en collaboration avec des organismes de tri et de recyclage de textile. Il existe tout un réseau qui permet de redonner une nouvelle vie à vos vieux vêtements. Distribution aux démunis, revente dans les boutiques solidaires et vestiaires de seconde main ou sur le marché international de la fripe.

Divers vêtements non réutilisables une fois broyés peuvent tout aussi bien servir à créer de l’isolation phonique ou thermique pour les bâtiments. Dans le même temps, vos baskets usés peuvent être transformés en sol de terrain de tennis. Quel que soit l’état de vos vêtements et accessoires, il est toujours possible de leur donner une seconde vie, si vous les déposez dans les conteneurs disposés à cet effet, plutôt que de les mettre à la poubelle.

Une solution écologique de choix

Quand on considère l’impact écologique du secteur textile qui est classé comme l’un des plus polluants après l’industrie du pétrole, cela invite à une prise de conscience de tous les acteurs, et les particuliers ont un grand rôle à jouer.

Lisez aussi :  Tout savoir sur le fonctionnement d’une éolienne

Déjà il faudrait éviter de remplir inutilement ses placards. Selon les chiffres, on porte en moyenne seulement 30 % de nos vêtements. Alors, pourquoi s’encombrer avec des vêtements qu’on ne mettra jamais. Videz vos placards et faites don des vêtements que vous ne portez plus. Gardez à l’esprit que pour chaque vêtement recyclé, c’est un vêtement de moins de fabriqué et cela a un impact énorme sur l’écologie.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire