Tout savoir sur la pierre de jade

La pierre de Jade est un symbole important pour les dynasties des pays asiatiques, en particulier en Chine. C’est une pierre précieuse qui suscite l’émerveillement en raison de sa beauté et de nombreuses interrogations quant à ses particularités. Qu’en est-il donc réellement ?

Le jade et ses origines : une pierre de pouvoir

Le Jade est une gemme dure et résistante dont la couleur varie du vert au blanc en passant par le bleu et le rose. Elle est devenue populaire en Chine des milliers d’années avant J.-C. À cette époque, le jade était essentiellement utilisé pour fabriquer des objets. Très tôt, il a été considéré par les hauts dignitaires chinois comme un objet sacré.

À ce titre, toute personne possédant cette pierre pouvait prétendre à la dignité de l’empire en Chine. Le jade était alors perçu comme un objet de pouvoir. Il a ensuite été utilisé en tant qu’ornement pour la confection de bijoux royaux. Par la suite, cette pierre a été connue par-delà la Méditerranéenne grâce à l’implantation des Portugais en Chine dans les années 1517. Les différents objets sculptés en Chine étaient donc importés en Europe où le jade fut appelé pedra de ilharga ou pierre du flanc. Aujourd’hui, des gisements de Jade sont exploités au Canada, en Chine, aux États-Unis ainsi qu’au Myanmar.

pierre de Jade

L’utilisation du jade dans le domaine de la beauté

Les bijoux faits en jade ont toujours été perçus comme de magnifiques parures destinées à sublimer la beauté des femmes qui les portaient. Toutefois, l’utilisation du jade ne s’arrête pas là, car il présente de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau.

Lisez aussi :  4 Avantages d’avoir un matelas naturel

En effet, utilisée dans la culture chinoise depuis plusieurs siècles, cette pierre permet entre autres :

  • d’atténuer les cernes
  • de lutter contre l’acné
  • et d’augmenter l’élasticité de la peau

Ces effets positifs font alors du jade une pierre très prisée depuis quelques années par les spécialistes de la beauté. Parmi les méthodes ancestrales testées et approuvées, on retrouve le rouleau de jade. Il s’agit d’un accessoire de beauté fabriqué à partir du jade et constitué d’une ou deux extrémités en rouleau reliées par un manche.

Il permet de masser délicatement la peau, en particulier celle du visage. Ce procédé favorise la production de collagène et raffermit la peau en resserrant les pores. Le rouleau de jade devient ainsi un accessoire que vous pouvez intégrer dans votre routine beauté pour plus d’efficacité. L’utilisation d’une crème ou une huile essentielle lors du massage facilite l’hydratation de la peau. Vous pouvez alors obtenir plus d’informations sur les pierres de jade pour les inclure dans vos soins quotidiens.

L’utilisation du jade en lithothérapie

Sur le plan émotionnel, la pierre de jade a la capacité de rééquilibrer vos émotions grâce à l’énergie qu’elle dégage. C’est également un objet que vous pouvez offrir à un enfant afin de lui éviter l’angoisse qu’engendrent les mauvais rêves.

Le jade est également une pierre de protection que vous pouvez porter sur vous au quotidien. Par ailleurs, cette roche est aussi utilisée pour prendre soin du corps. Elle permet entre autres de réguler la circulation sanguine dans votre organisme. Les muscles, la vésicule biliaire, la vue ainsi que les reins sont affectés positivement par le jade. Son efficacité est également reconnue dans le traitement des douleurs menstruelles chez la femme.

Lisez aussi :  Les traitements naturels contre les règles douloureuses

L’utilisation du jade dans la fabrication d’objets

Le travail du jade donne de magnifiques créations selon qu’on procède par traitement chimique ou par sculpture de la pierre directement. Comme mentionné plus haut, vous pouvez obtenir grâce au jade des œuvres d’art comme :

  • les œufs de Yoni
  • les parures
  • et des outils de beauté comme le gua sha ou le rouleau de jade

L’utilisation du jade s’étend donc à plusieurs domaines en fonction de la forme qu’on lui confère.

rouleau et gua sha en Jade

La composition et le prix de la pierre de jade

Il existe deux types de jade présentant chacun une composition différente.

Néphrite

Il s’agit de la forme de la pierre de jade qui est la plus répandue. On y retrouve du silicate de calcium et de magnésium. Elle appartient à la famille des amphiboles. Les couleurs de la néphrite sont diverses. On distingue alors les vertes, les brunes, les jaunes ou encore les grises. Cette roche a une densité et une dureté moyennes qui lui permettent de subir un traitement chimique.

Jadéite

C’est la forme la plus pure du Jade. Elle est constituée de silicate de calcium et d’aluminium. Bien plus résistant et dense que la néphrite, la jadéite est disponible dans les couleurs suivantes :

  • gris
  • bleu
  • brun
  • rouge
  • orange, etc.

Il est également possible de trouver des combinaisons de couleurs inédites pour cette pierre. Bien qu’étant toutes deux considérées comme des pierres de jade, elles n’ont pas la même valeur marchande. Ainsi, du fait de sa disponibilité, la néphrite est vendue à un prix moins élevé que la jadéite. La rareté de cette dernière justifie son prix parfois excessif.

Lisez aussi :  Comment assouplir un pantalon en coton bio ?

Comment purifier une pierre de jade ?

Si vous souhaitez acquérir une pierre de jade, il est nécessaire que vous appreniez à la purifier, car c’est une roche qui est chargée d’énergie. Celle-ci doit être régulièrement renouvelée afin que vous puissiez bénéficier des vertus du jade. Pour ce faire, trois étapes successives sont indispensables.

Tout d’abord, la pierre doit subir un nettoyage strict dans une eau salée pure et non chaude. En lithothérapie, cette étape est primordiale pour retirer toute l’énergie négative accumulée dans le jade après son utilisation. Vous devez ensuite l’essuyer avec un tissu doux et lisse pour éviter d’érafler la roche. Vous pouvez aussi la purifier en l’exposant à la lune une nuit entière dans une soucoupe d’eau.

Pour finir, on passe à la dernière étape qui consiste à recharger la pierre. Cela est possible à travers son exposition au soleil. Il vous suffit de trouver un bon emplacement pour votre jade et le tour est joué. Le jade est à l’évidence une pierre précieuse avec de nombreuses vertus aussi intéressantes qu’utiles. Vous savez désormais comment l’utiliser pour prendre soin de vous.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *