des thés bio sur une table
Bio / Naturel
 

Achat de thé : le bio change-t-il vraiment quelque chose ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, dans le souci de préserver l’environnement et de sauver la planète, préfèrent se tourner vers les produits bio. Le bio est donc très en vogue en ce moment dans le secteur de l’agriculture et l’on retrouve de nombreux produits issus de l’agriculture biologique un peu partout sur le marché. Le secteur du thé n’est pas épargné. Il existe en effet de nombreuses variétés de thé bio qui rencontrent d’ailleurs un franc succès. Vous aimeriez bien passer au thé bio, mais vous vous demandez si cela change réellement quelque chose de remplacer le thé traditionnel par une telle boisson ? Découvrez-en plus à ce sujet.

Quelles sont les méthodes de culture du thé bio ?

Le thé bio est un thé qui est issu de l’agriculture biologique. Les méthodes de culture diffèrent totalement des méthodes de culture du thé traditionnel.

Les conditions à réunir pour cultiver du thé bio

Selon la boutique en ligne spécialisée en thé Tea Countries, pour cultiver du thé bio, il est nécessaire que certaines conditions soient réunies. Tout d’abord, la culture du thé bio nécessite un sol spécifique. En effet, les théiers ne s’épanouissent que dans les sols acides, meubles, riches en potasse, en acide phosphorique et en azote. Ensuite, pour la culture du thé, les conditions géographiques et climatiques doivent être optimales.

Les jardins de thé doivent, à cet effet, être situés entre 1 200 et 1 800 mètres d’altitude afin que la brume puisse les protéger des rayons solaires trop agressifs. La température, quant à elle, doit osciller autour de 20 °C. En dessous de 10 °C, la croissance des arbres s’arrête et en dessous de 5 °C, les arbres meurent. Ces deux conditions doivent être réunies aussi bien pour la culture du thé traditionnel que pour la culture du thé bio. Toutefois, il est encore plus important de les respecter pour la culture du thé bio puisqu’aucun fertilisant ou produit chimique n’est utilisé dans l’agriculture biologique.

plantation thé bio

Les particularités de la culture du thé bio

La culture du thé bio présente un certain nombre de particularités, qui sont :

  • une culture sans pesticides,
  • des solutions naturelles pour la culture,
  • la qualité avant tout.
Lisez aussi :  Faire ses courses en magasin bio : une nouvelle façon de consommer

La culture du thé bio proscrit l’utilisation de tout pesticide ou engrais chimique. Les arbres se développent principalement grâce aux apports du sol en potasse, en azote et en acide. De plus, de nombreuses solutions naturelles sont utilisées pour la culture du thé bio. Pour enrichir les sols, le compost et la vermiculture sont utilisés. Le compost est un engrais naturel fait à base de végétaux et de fumier qui apporte aux plantes de nombreux nutriments.

La vermiculture, quant à elle, consiste à introduire dans les plantations le ver de terre qui est un agent fertilisant naturel. Pour lutter contre les parasites, les planteurs de thé bio ont recours à la biodiversité. Elle consiste à faire cohabiter des palmiers et des arbres fruitiers avec les théiers. Les méthodes de culture du thé bio favorisent également le désherbage à la main. Enfin, la culture biologique du thé fait passer la qualité avant la quantité. Les quantités de thé biologiques produites sont trois fois moins importantes que celles de l’agriculture traditionnelle. Toutefois, la qualité du thé obtenu est supérieure.

Quels sont les avantages par rapport aux méthodes traditionnelles ?

De nombreuses personnes n’achètent pas de thé bio, car elles ne voient généralement pas les avantages des méthodes de la culture biologique par rapport aux méthodes traditionnelles. Pourtant, la culture du thé biologique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le thé issu de l’agriculture biologique a une saveur inégalée. Vous pourrez ainsi profiter du véritable goût du thé. Ensuite, les méthodes de culture biologiques n’emploient pas de pesticides ou de produits chimiques, contrairement aux méthodes traditionnelles.

Choisir le thé bio, c’est donc éviter de consommer les résidus de pesticides et de produits chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Le thé bio a aussi beaucoup plus de bienfaits que le thé traditionnel, car les thés des feuilles issues de la culture biologique sont beaucoup plus riches en antioxydants. Les méthodes de culture du thé biologique favorisent également la biodiversité et permettent ainsi de prendre soin de l’environnement.

Lisez aussi :  Cosmétiques : pourquoi revient-on à la tendance du solide ?

Les différents types de thés bio et comment choisir celui qui vous convient le mieux

On retrouve aujourd’hui plusieurs types de thés bio sur le marché. Choisir votre thé bio n’est alors pas toujours aussi facile que l’on pourrait le penser.

Les différents types de thés bio

Il existe presque autant de variétés de thés bio qu’il y a de variétés de thés dans le monde. C’est pourquoi il serait impossible de toutes les lister. Voici cependant les principales.

Le thé vert bio

Il est obtenu à partir de jeunes feuilles de théier et présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Il existe plusieurs variétés de thés vert bio, telles que :

  • le thé vert jasmin bio (calmant, relaxant, analgésique, antiseptique),
  • le thé vert gunpowder bio (stimulant, amincissant, antioxydant),
  • le thé vert matcha bio (antioxydant, énergisant et diurétique), etc.

Il existe d’autres variétés de thés bio tels que le thé vert jasmin dragon pearl, le thé vert Chun Mee ou encore le thé vert China Sencha.

thé vert bio

Le thé noir et le thé noir Pu-erh bio

Il est fermenté et peut se boire nature ou sucré. On retrouve dans cette catégorie des thés tels que le thé noir Assam bio (riche en antioxydants et doté de propriétés toniques) ou encore le thé Pi Lo Chun Longkou bio (énergisant et antioxydant). En ce qui concerne le thé Pu-erh, il est doté d’une saveur très forte et terreuse. Il est particulièrement apprécié pour ses propriétés diurétiques.

Le thé blanc bio

C’est le thé le moins transformé après la récolte. Délicat et frais, il est très peu concentré et se consomme nature. Dans cette catégorie, on retrouve des variétés de thés comme :

  • le thé blanc Silverneedle bio qui réduit le stress et calme l’anxiété,
  • le thé blanc Chine white monkey bio qui lutte contre la fatigue physique et mentale,
  • le thé Mao Feng qui a des propriétés antioxydantes et diurétiques, etc.
Lisez aussi :  Les T-shirts imprimés en coton bio, une nouvelle tendance ?

Vous pouvez également opter pour d’autres variétés de thé blanc telles que le thé Pai Mu Tan.

Le Rooibos

Le Rooibos n’est pas du tout issu du théier, mais son mode de préparation est tout de même semblable à celui du thé. Il est originaire des plateaux du sud-ouest d’Afrique du Sud et existe en plusieurs variétés. Il a des propriétés antioxydantes et permet de lutter contre les radicaux libres.

Conseils pour choisir votre type de thé bio

Pour bien choisir votre type de thé bio, nous vous conseillons de tenir compte de deux critères en particulier. Le premier est celui du goût. En effet, chaque type de thé a un goût et des saveurs qui lui sont propres. Vous devrez donc prendre en compte vos préférences afin de faire votre choix. Ensuite, le thé est une boisson dotée de nombreux bienfaits qui peuvent varier d’une variété à l’autre. Choisissez donc votre boisson en fonction des bienfaits que vous recherchez.

Où trouver du thé bio de qualité ?

Vous pouvez trouver du thé bio de qualité en ligne, notamment sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de thé. Il est aussi possible d’en trouver dans les magasins de thé physiques ou dans les magasins de grande surface. Il existe également de nombreux magasins spécialisés dans la vente de produits bio. Vous pourrez ainsi y trouver du thé bio. Au moment d’acheter votre boisson, prenez le temps de vous assurer qu’il est réellement bio. L’idéal serait d’ailleurs d’opter pour des thés certifiés par des organismes reconnus tels que le groupe Ecocert. Cette certification atteste que le thé est bien cultivé, récolté, préparé et conditionné selon les règles de l’agriculture biologique. Il existe de nombreuses autres certifications dans le domaine.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire