Huile essentielle lavande

La lavande est l’une des herbes les plus populaires de la planète. Elle est utilisée dans une multitude de produits, des bougies d’aromathérapie aux désodorisants, en passant par les remèdes à base de plantes et bien plus encore. C’est une herbe très polyvalente qui est le plus souvent associée au soulagement du stress.

Quels sont les bienfaits de la lavande ?

champ de fleurs de lavande

 Soulagement du stress

Si vous avez de l’huile de lavande, il vous suffit d’en ajouter quelques gouttes dans un diffuseur d’aromathérapie et de respirer le parfum agréable lorsque vous vous sentez anxieux ou stressé.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de lavande à un bain chaud et vous y tremper pendant un moment pour vous détendre et vous relaxer. Mélangez bien les gouttes d’huile dans l’eau pour qu’elles se dispersent bien.

L’odeur de la lavande peut également aider à soulager les symptômes de l’asthme.

Croissance des cheveux

Une utilisation de la lavande que beaucoup de gens ne connaissent pas est qu’elle peut également être utilisée pour stimuler la croissance des cheveux. Vous devez mélanger 2 gouttes d’huile de lavande avec une huile de support comme l’huile d’olive et frotter doucement l’huile sur votre cuir chevelu.

Les propriétés antimicrobiennes de l’huile de lavande élimineront la croissance bactérienne sur le cuir chevelu et aideront à prévenir les boutons du cuir chevelu et autres irritations cutanées. Cela favorisera indirectement une meilleure santé des cheveux.

Lisez aussi :  Quel est l'alcool le moins nocif pour la santé ?

Soins de la peau

L’huile de lavande peut être utilisée pour traiter les irritations de la peau et prévenir la croissance des champignons également. En utilisant de l’huile de lavande mélangée à une huile de support comme l’huile de thym, vous obtiendrez un mélange qui apaise la peau et prévient les irritations.

Les piqûres d’insectes, l’eczéma, les piqûres d’abeilles, les éruptions cutanées, etc. sont des problèmes de peau courants qui peuvent être traités avec la lavande.

 Traite l’insomnie

La façon la plus simple d’utiliser la lavande pour traiter l’insomnie sera de faire brûler une bougie infusée à la lavande dans la chambre à coucher. Les effluves d’agréables parfums de lavande contribueront à apaiser votre esprit et votre corps et vous aideront à vous endormir.

Certaines personnes préfèrent mélanger quelques gouttes d’huile de lavande avec de l’eau et utiliser un vaporisateur pour vaporiser légèrement leurs draps afin que l’odeur soit sur le lit.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de lavande à un coton et le placer près de votre oreiller. Tout ce qui compte, c’est que vous puissiez sentir l’odeur de celle-ci. Une fois que vous l’aurez sentie, son odeur aura un effet positif sur vous.

Comment consommer la lavande ?

Jusqu’à présent, nous ne nous sommes intéressés qu’à l’utilisation de l’huile de lavande pour traiter divers problèmes de santé. Cependant, la lavande peut également être consommée sous forme de thé.

Il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de fleurs de lavande séchées dans une tasse d’eau qui vient d’être bouillie. Laissez infuser l’herbe pendant 5 minutes.

Lisez aussi :  4 astuces naturelles pour dépenser des calories et se défouler

Faites tourner le mélange et filtrez-le. Vous pouvez choisir d’ajouter un édulcorant naturel comme du miel dans le thé. Sirotez-le lentement. Une à deux tasses de thé à la lavande par jour sont idéales.

Les effets du thé sont similaires à ceux de l’huile. Il vous aidera à vous endormir grâce à son parfum. En outre, il renforce votre immunité, réduit les inflammations et aide à désintoxiquer le corps.

Pour conclure, la lavande est une herbe essentielle dont aucun herboriste qui se respecte ne pourrait se passer. Utilisez-la dans vos remèdes maison et faites-en une partie de votre vie. La lavande vous aidera à être plus calme et plus posé dans ce monde chaotique.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *