Dumping Syndrome : Explications

Le dumping Syndrome, syndrome de vidange ou encore syndrome de chasse est un terme qui a pu être utilisé pour décrire des douleurs et des malaises abdominaux. Il se produit lorsque votre corps déverse une trop grande quantité de nourriture dans l’intestin grêle plus rapidement que la normale. Les symptômes du syndrome de vidange comprennent des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Le syndrome de vidange peut également affecter votre bébé dès l’âge de quelques mois. Il existe plusieurs causes du dumping syndrome que vous pouvez suivre. Ces causes vous aideront à éviter ce problème de santé douloureux.

Les causes du syndrome de dumping

Le traitement du syndrome de vidange commence par l’identification de sa véritable cause, à savoir le processus physiologique par lequel le corps vide le système digestif, ou le duodénum, trois heures ou moins après avoir mangé. Les symptômes du syndrome de vidange surviennent après le passage des aliments dans l’intestin grêle, l’organe par lequel les substances solides, liquides et électrolytiques sont absorbées et utilisées. Le dumping syndrome se produit lorsque les aliments se déplacent trop rapidement dans le corps avant que les organes n’aient eu la possibilité de les digérer complètement.

Parmi les causes courantes du syndrome de chasse, citons :

  • les affections qui affectent les systèmes d’insuline et de glucose,
  • le diabète de type 2,
  • certaines affections métaboliques, y compris les anomalies congénitales et la famine prolongée

Ces maladies limitent la capacité de l’organisme à utiliser et à libérer le glucose et provoquent des symptômes tels que :

  • vomissements,
  • diarrhée,
  • faiblesse,
  • tremblements
  • hyperglycémie.

La chirurgie bariatrique en question

En outre, certains traitements médicaux, comme certains types de chirurgie bariatrique, interfèrent avec le fonctionnement normal du pancréas et entraînent le dumping syndrome. La plupart des chirurgies bariatriques impliquent une perte de poids et des régimes restrictifs.

Lisez aussi :  Comment raccourcir ses règles naturellement ?

La chirurgie de dérivation est la deuxième cause du syndrome de dumping. Le syndrome de vidange est causé par la chirurgie bariatrique. Il se produit lorsque la petite portion de l’intestin grêle qui est reliée au foie s’enflamme parce qu’elle est proche de la cavité abdominale, où les liquides commencent à s’accumuler et sont ensuite évacués dans l’organisme. Ce phénomène est généralement causé par un ulcère de malabsorption qui se développe après qu’une personne a subi une chirurgie bariatrique. La malabsorption est généralement causée par la restriction de l’absorption des nutriments – en particulier du calcium – dans l’organisme par la chirurgie bariatrique.

Le syndrome de vidange peut également être causé par un organisme qui ne peut ou ne veut pas décomposer rapidement les aliments. Cela se produit souvent au cours de la dernière étape de la chaîne de transformation alimentaire, avant que les aliments ne soient envoyés sur la table de la salle à manger. C’est à ce stade que de nombreux nutriments contenus dans les aliments sont transformés en sucres, ce qui laisse moins d’énergie à l’organisme. Le syndrome du dépotoir tardif peut être causé par une consommation trop importante de glucides complexes, trop de protéines et trop peu de graisses. Les aliments riches en calories peuvent également contribuer au dumping syndrome. En ce sens, ce problème de santé est particulièrement fréquent en cas d’obésité. L’obésité entrainant très souvent des problèmes de santé comme celui-ci, mais pas seulement. Rester attentif à votre alimentation pour garder la forme et rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Autre cause courante du dumping syndrome: le mauvais fonctionnement de la première partie du tube digestif, le jéjunum. Le jéjunum ou intestin grêle est la dernière partie du gros intestin (côlon) qui est reliée au foie. Cette partie du gros intestin contribue à maintenir l’équilibre des électrolytes, des taux de sucre et des autres nutriments qui pénètrent dans l’organisme par le biais des aliments que nous mangeons. Le jéjunum doit rester hermétiquement fermé (fermé dans la première partie) afin d’éviter que les aliments ne remontent dans le côlon, ce qui peut entraîner des ulcères et une diarrhée chronique. L’ulcération duodénale (switch duodénal) est un type de diarrhée différent du syndrome de dumping.

Lisez aussi :  Téton douloureux : 8 raisons à la douleur au téton

Des médicaments fautifs ?

Bien que la malabsorption soit de loin la cause la plus fréquente du syndrome de dumping, il existe également d’autres causes potentielles. Par exemple, de nombreuses personnes peuvent souffrir du syndrome de vidange après avoir pris certains médicaments sur ordonnance. Le syndrome de vidange peut également être causé par une production excessive d’acide dans les intestins. Certains médicaments tels que la prednisone, la cortisone, l’hydrocortisone et les bêtabloquants peuvent également provoquer le dumping syndrome.

Dumping syndrome explications

Des effets désagréables

Les symptômes du dumping syndrome peuvent provoquer un sentiment de frustration et de stress chez les patients. Ils peuvent apparaître après les repas ou à l’heure du goûter. Les symptômes courants du syndrome de vidange sont la fatigue, les nausées et les ballonnements. Certains patients bariatriques qui présentent des symptômes du dumping syndrome signalent une perte d’appétit et une faim extrême. D’autres subissent une perte de poids.

La diarrhée peut également être un signe du syndrome de vidange. Dans certains cas, les patients peuvent ne ressentir aucun symptôme. Mais si cela se poursuit pendant deux semaines ou plus, vous devez consulter votre médecin. Vous devez également être attentif à des signes tels que des gaz fréquents, un besoin fréquent d’aller aux toilettes pendant la journée et des selles pâles ou jaunâtres.

Les traitements du dumping syndrome

Traitement du dumping syndrome

Les traitements courants du syndrome de dumping comprennent la chirurgie, les médicaments et les substitutions de médicaments. La chirurgie de dérivation permet d’éviter les cicatrices de l’opération. L’opération est généralement pratiquée dans un gros intestin où elle facilite le passage des liquides. Les patients sont autorisés à manger de petites quantités jusqu’à une heure avant chaque repas après l’opération. Les patients peuvent consommer des soupes et des liquides jusqu’à 30 minutes avant de consommer tout aliment solide.

Lisez aussi :  Les 7 questions fréquemment posées sur la médecine des plantes

Une procédure intéressante appelée vidange gastrique peut également être réalisée pour traiter le dumping syndrome. La vidange gastrique signifie simplement que le contenu de l’estomac est repoussé vers le bas et régurgité dans une autre partie du corps, plus précisément dans la partie la plus proche de l’œsophage. Une sonde œsophagienne est utilisée pour vider l’estomac. Cette technique est également couramment utilisée pour régler les problèmes de santé liés à l’obésité. Il existe également d’autres options. Il existe des exercices qui peuvent être pratiqués pour réduire les symptômes du syndrome de vidange pour les personnes qui ne veulent pas prendre de médicaments ou qui ont des problèmes digestifs. Il s’agit notamment d’exercices d’étirement, d’exercices abdominaux et d’exercices de Kegel.

Dans certains cas, la vidange gastrique ne permet pas de prévenir le syndrome de vidange tardive. Dans ces cas, les patients peuvent manger de petits repas mais ne peuvent en prendre qu’une fois toutes les trois heures, ou selon les instructions de leur médecin. Les patients souffrant d’hypoglycémie peuvent manger de petits repas plus fréquemment, mais doivent tout de même suivre les directives de repas suggérées par leur médecin. Enfin, les patients doivent toujours se rappeler qu’un apport fréquent de liquides, même s’ils suivent déjà un régime diabétique correct, aidera à prévenir le syndrome de vidange.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *