Comprendre l’engouement grandissant pour les compléments alimentaires

Le marché des compléments alimentaires est en forte croissance, porté par l’engouement pour les produits bio formulés à base de plantes naturelles. Cela s’explique par plusieurs facteurs, dont l’évolution du mode de vie. Car si les complémentaires n’ont pas pour vocation de se substituer à un régime alimentaire sain et équilibré, ils présentent toutefois un intérêt nutritionnel certain !

Des types spéciaux de denrées alimentaires

Selon la directive européenne, l’on entend par  compléments alimentaires , des denrées alimentaires spécialement conditionnés et dont le but est de compléter un régime alimentaire normal. Ils constituent en ce sens une source nécessaire de nutriments (minéraux, vitamines, acides gras, etc), seule ou combinée, ayant un effet nutritionnel et physiologique très bénéfique.

Ceux-ci sont commercialisés sous des formes de comprimés, de gélules, de pastilles, d’ampoules, de capsules ou de poudre, destinés à agir suivant trois axes :

  • Combler des carences nutritionnelles transitoires
  • Atténuer ou éliminer des inconforts nutritionnels quotidiens
  • Prévenir et accompagner une bonne santé

La réglementation européenne prévoit une liste d’ingrédients pouvant faire partie de leur composition. Une composition qui est examinée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, au même titre que toutes les denrées alimentaires.

Pourquoi s’intéresser aux compléments alimentaires ?

Les habitudes alimentaires modernes peuvent induire à la longue des carences alimentaires plus ou moins graves. Cela peut se constater chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les végétariens et végétaliens, ainsi que les enfants en pleine croissance. Au vu de cela, les compléments alimentaires favorisent un apport ciblé de nutriments spécifiques qui répondent à des besoins accrus durables ou ponctuels.

Ces produits élaborés à base de plantes naturelles, ne contiennent pas d’additifs chimiques. Ainsi, l’inertie de leurs ingrédients d’origine végétale permet aux principes actifs de mieux se conserver. Largement utilisés dans un but de mieux-être, les compléments alimentaires ont par ailleurs peu de contre-indications, hormis les éventuels risques d’allergies à certaines plantes ou interaction entre les plantes présentes dans leurs compositions.

Les personnes qui souhaitent équilibrer leur régime alimentaire et vivre plus sainement ont donc tendance à choisir ces produits naturels, qui constituent une meilleure alternative aux médicaments conventionnels plus chimiques. Cela dénote aussi d’un besoin de personnalisation de la prise en charge sanitaire, en fonction des carences identifiées.

La cure du bio mise en valeur

Parmi les suppléments alimentaires les plus plébiscités se trouvent les produits bio qui apportent des solutions aux problèmes de la vitalité, des stress, du sommeil et de la digestion. Ceux-ci sont dépourvus d’ingrédients de synthèse, en l’occurrence des composants issus de la pétrochimie. En effet, ces substances de synthèse sont dans leur grande majorité, nocives pour la santé.

Les ingrédients utilisés dans le cadre de l’élaboration d’un complément alimentaire bio proviennent de 95 à 100 % d’une agriculture biologique. Il existe des labels qui garantissent le caractère biologique de ces compléments nutritifs, notamment le label AB ou Ecocert. Ils prouvent par la même occasion que le mode de fabrication des produits est respectueux de l’environnement.

Plus de la moitié de ces compléments alimentaires bio vendus en France bénéficie d’un suivi rigoureux quant à leur origine. Huiles essentielles, produits de ruche et composés de tout genre. D’où  l’engouement réel que connaissent tous ces produits de la part des consommateurs. Aujourd’hui, améliorer son sommeil, renforcer son système immunitaire, réguler son taux de sucre dans le sang, se relaxer, constituent les principales motivations des consommateurs de suppléments alimentaires.

100% Naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *