Changement de comportement soudain du chat : pourquoi ? Explications

Les chats sont connus pour leur capacité à cacher la douleur ou la maladie. Comme les félins peuvent être à la fois des proies et des prédateurs, leurs stratégies de survie sont très efficaces. Ils évitent d’être mangés par les animaux prédateurs. De nombreux propriétaires de chats connaissent la routine quotidienne et le comportement de leur animal. Même s’ils ne se sentent pas bien, les chats peuvent sembler parfaitement heureux et contents. Il est donc difficile pour les propriétaires de repérer tout signe d’inquiétude. Parfois, les chats peuvent sembler heureux jusqu’à ce qu’ils souffrent de façon incontrôlable. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils commencent à montrer des signes de détresse.

Pour quelles raisons un chat peut soudainement changer de comportement ?

chat

Le chat est un animal qui aime la routine. Des changements inattendus dans leur emploi du temps, leur environnement ou leur vieillissement peuvent provoquer des changements soudains de comportement.

De nombreuses conditions sous-jacentes peuvent provoquer une perte de poids inattendue, notamment le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin et les problèmes dentaires. Cependant, il est bien connu que la prise de poids peut résulter d’une suralimentation ou de l’inactivité. La rétention d’eau peut également en être la cause. Un vétérinaire doit être consulté immédiatement en cas de fluctuations de poids soudaines. Si votre chat change de comportement mais ne semble pas malade, vous pouvez contacter un comportementaliste pour chat pour savoir pourquoi votre félin change ses habitudes.

Les chats d’intérieur peuvent être plus sûrs que ceux qui vivent à l’intérieur, mais leur monde est plus petit et plus restreint que celui des animaux d’intérieur-extérieur. Les chats d’intérieur-extérieur sont capables d’explorer, de chasser et d’explorer leur territoire. Malheureusement, les chats d’intérieur peuvent s’ennuyer et déprimer rapidement. Les chats d’intérieur ont besoin de beaucoup de stimulation pour rester heureux et en bonne santé. Les chats d’intérieur peuvent trouver stimulation et plaisir dans des jeux interactifs réguliers, des arbres à chat hauts et des griffoirs placés stratégiquement.

Lisez aussi :  Laits de ferme : à chacun ses bienfaits

Quelques signes montrant qu’un chat est malade

Les chats adultes peuvent dormir jusqu’à 16-18 heures par jour. Cependant, si le propriétaire entre dans la pièce, ou si c’est l’heure de manger, le chat se réveille généralement. Ces stimulations peuvent ne pas être efficaces si les chats n’y répondent pas. Les chats peuvent s’endormir pendant de longues périodes, voire plus longtemps s’ils souffrent d’une maladie grave. Les chats obèses ou en surpoids peuvent dormir plus longtemps en raison de leur faible niveau d’énergie. En cas de douleur, les chats se cacheront dans le placard ou sous le matelas.

Il n’est pas courant que les chats cessent d’utiliser leur bac à litière ou commencent à uriner et à déféquer à l’extérieur. Les chatons peuvent être très méticuleux à ce sujet. Bien que certains puissent penser qu’il s’agit d’un signe de colère, voire d’un comportement méchant de la part des chats, ce n’est pas le cas. C’est en fait un signe que votre chat a besoin de soins vétérinaires immédiats.

Les cystites, les infections urinaires, les calculs vésicaux et rénaux, ainsi que les cystites, les obstructions, la constipation ou d’autres conditions douloureuses, peuvent toutes être très pénibles. Si les chats souffrent, ils peuvent associer leur malaise à l’utilisation du bac à litière. Les chats stressés ou anxieux peuvent marquer leur territoire en pulvérisant de l’urine dans toute la maison. Pour exclure d’autres conditions médicales, le vétérinaire doit d’abord évaluer le chat pour déterminer si ces comportements sont dus à des problèmes de comportement.

Les chats prennent grand soin de leur toilettage. Les chats peuvent passer jusqu’à la moitié de la journée à se toiletter. Les propriétaires doivent être attentifs à tout changement dans les habitudes de toilettage. Les propriétaires doivent être attentifs à des signes tels qu’un toilettage excessif, une chute de poils et des zones chauves. Ce sont des indicateurs qu’il peut aussi y avoir de l’anxiété, de la dépression ou d’autres conditions sous-jacentes.

Lisez aussi :  Recette de gel de lin maison à faire soi-même pour cheveux et peau

La peau sèche et les réactions allergiques aux puces peuvent être causées par la sécheresse de la peau ou par certaines conditions neurologiques.

Les chats peuvent se toiletter excessivement dans certaines conditions. Le toilettage excessif peut être un comportement d’auto-calmage qui libère des endorphines pour réduire leur douleur. Les chats souffrant de problèmes de santé chroniques peuvent être incapables de se toiletter ou d’arrêter de se toiletter. Les chats en surpoids ou obèses peuvent avoir des difficultés à se toiletter sur certaines parties de leur corps, ce qui peut entraîner l’apparition de poils emmêlés. Les problèmes anaux, tels que l’obstruction des voies urinaires et l’hypertrophie de la prostate, peuvent être déclenchés par des chats en surpoids ou obèses. Les chats plus âgés peuvent cesser de se toiletter en raison de l’arthrite et des maladies dentaires.
Un chat peut soudainement augmenter la fréquence ou le volume de ses vocalisations, ce qui pourrait indiquer une condition sous-jacente comme l’asthme ou les infections respiratoires supérieures. Le miaulement peut être un signe de stress, d’anxiété, de douleur, de confusion ou de perte d’audition. Si un chat a perdu son compagnon adoré, ou un membre de sa famille, il peut émettre des vocalises excessives lorsqu’il le recherche.

Les chats ne sont pas sujets à une prise de poids soudaine, à une perte d’appétit ou à une perte de poids soudaine. Les chats ne sont pas des « mangeurs difficiles ». Il s’agit d’un mythe courant. Un vétérinaire doit être consulté immédiatement si le changement de poids d’un chat n’est pas expliqué.

Lisez aussi :  Savon au lait de chèvre bio : propriétés, utilisations, bienfaits

Que faire en cas de changement de comportement du chat ?

Parfois, le comportement des félins devient soudainement imprévisible. Si le comportement d’un chat change soudainement et ne revient pas à la normale au bout de quelques jours, c’est le signe que le vétérinaire doit l’examiner immédiatement. Un changement soudain du comportement félin pourrait indiquer un problème médical grave ou un problème psychologique qui nécessite une attention immédiate.

Tout changement soudain ou sans rapport avec le comportement peut être rapidement repéré en observant les habitudes et les comportements de votre chat. Les propriétaires peuvent rapidement repérer tout changement soudain dans le comportement et les habitudes de leur chat, afin de savoir quoi faire pour s’assurer que leur chat est en bonne santé.

Cent pour cent naturel

Cent pour cent naturel, votre site spécialisé dans l'univers green.