Qu’est ce qu’une éolienne de jardin ?
De nos jours, il est tout à fait possible de produire soi-même sa propre énergie, et ce, d’une manière très facile, sans casse-tête ! Sur le plan domestique, l’éolien est une excellente solution qui présente un bon nombre d’avantages. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’un énorme mastodonte bordant l’autoroute pour pouvoir répondre à vos besoins en énergie.
En effet, une éolienne de jardin a la capacité de produire environ de 100 W jusqu’à 200 kW d’électricité en moyenne. Leur taille est moins importante et moins encombrante que les grandes éoliennes classiques.
L’éolienne de jardin, qu’est-ce que c’est exactement ?
Les éoliennes de jardin, aussi appelés les éoliennes domestiques ou miniéoliennes, sont des installations de production de petite et moyenne taille. Elles sont conçues spécialement pour un usage personnel.
On estime que les éoliennes de jardin possèdent la capacité de produire entre 100 watts et 20 kilowatts de puissance. Ainsi, installer une miniéolienne dans votre jardin peut être intimidant. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi gros qu’une éolienne qu’on a l’habitude de voir dans un champ le long d’une route particulière en France.
L’éolienne de jardin est un rotor à axe horizontal qui est équipé d’un mât de 10-35 m de haut. En plus d’une nacelle située au sommet du mât pour loger les éléments mécaniques, et de 2-3 pales d’un diamètre de 2-10 m.
Il fait tourner un générateur qui produit ce que l’on appelle le courant alternatif. Comme il fait tourner aussi un onduleur qui se charge de récupérer ce courant alternatif, le restitue et le convertit en courant domestique. Tous les éléments d’une éolienne dépendent les uns des autres pour pouvoir assurer un bon fonctionnement.
Cependant, avant l’installation d’une éolienne dans votre jardin, vous devez dans un premier lieu connaître sa taille exacte. En effet, les permis de construire, qui peuvent être obtenus, ils diffèrent en fonction de la hauteur. Pour cela, il faut mesurer la distance qu’il y a entre le sol et le sommet de la nacelle.
Quels sont les avantages d’une éolienne de jardin ?
Le premier avantage a d’ailleurs déjà été évoqué et est lié à la neutralité environnementale de l’éolien. L’énergie éolienne est en effet une énergie qui est :
- renouvelable ;
- naturelle ;
- propre.
L’énergie éolienne est une énergie qui est donc entièrement naturelle, elle ne cause pas de pollution. Il faut également tenir compte du fait que le niveau de conversion de l’énergie cinétique qui est collectée en électricité produite est particulièrement élevée. L’énergie ainsi obtenue peut être utilisée directement dans le jardin.
De plus, l’énergie qui est produite par cette éolienne est quasi constante, quelle que soit la saison ou l’heure de la journée. L’effet visuel est très faible grâce à la technologie innovante de miniéolienne. D’un point de vue économique, l’installation d’une éolienne dans son jardin demande un investissement et le retour est souvent incertain.
Mais il faut rappeler que c’est un geste positif pour notre environnement. C’est aussi un bon moyen de réduire notre dépendance au réseau électrique traditionnel et de réduire la facture à l’année.
Il n’est pas nécessaire d’habiter à proximité d’une zone de développement éolien terrestre pour pouvoir installer une éolienne de jardin. Il suffit, tout simplement, d’un terrain qui soit fréquemment exposé à des vents assez forts.
Quels sont les inconvénients d’une éolienne de jardin ?
Premièrement, les grandes centrales électriques sont particulièrement coûteuses, elles ne sont de ce fait rentable que lorsqu’il y a des vents forts. En bref, le coût ne peut être couvert que lorsque l’intensité du vent est élevée.
Bien sûr, cette situation doit être pesée à la lumière des innovations récentes dans les pales d’éoliennes qui ont entraîné des économies de coûts. Vous devez aussi vérifier s’il y a des incitations lors de l’installation de l’éolienne.
Cependant, selon les sensibilités particulières des résidents potentiels, il peut y avoir d’autres problèmes. Ces derniers sont liés à l’impact visuel des éoliennes et à une certaine pollution sonore minime, mais omniprésente.
De plus, la flore et la faune qui sont environnantes peuvent être affectées de façon négative. Par exemple ici, vous pouvez penser aux éventuels accidents d’oiseaux avec ces éoliennes. Pour finir, les interférences radio des télécommunications doivent également être prises en compte.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !