femme faisant malaise
Santé / Bien-être
 

Que faire lorsque quelqu’un s’évanouit ?

Il est important d’agir rapidement lorsque quelqu’un s’évanouit. Nous pouvons être pris de panique et ne pas savoir comment réagir en cas de perte de connaissance d’un proche. Surtout si vous n’avez jamais été témoin de cette situation auparavant.

Agir rapidement tout en gardant son calme et de suivre un protocole approprié. Quels doivent être vos premiers gestes si vous êtes témoin de l’évanouissement d’un proche ? C’est une question que beaucoup de gens se posent.

Nous allons voir comment vous pouvez diminuer le sentiment de panique qui peut vous envahir et faire en sorte que la personne reçoive les soins médicaux nécessaires. Nous allons aborder brièvement les causes de l’évanouissement et fournir quelques conseils sur la façon de gérer cette situation stressante.

Qu’est-ce qu’un bref évanouissement

Quelles en sont les causes de l’évanouissement bref ou syncope, la définition médicale de ce type de situation est une perte soudaine de conscience due à une diminution du flux sanguin vers le cerveau. Elle peut être provoquée par de nombreux facteurs, notamment :

  • L’hypoglycémie,
  • La déshydratation,
  • Un coup de chaleur
  • Le stress émotionnel.

La syncope peut également être un effet secondaire de certains médicaments. Les personnes qui ont déjà eu un épisode de syncope sont exposées à un risque de récidive de perte de connaissance. Il est donc important d’identifier et de traiter la cause sous-jacente.

Il existe trois principaux types de syncope :

Le malaise vagal, est le type d’évanouissement le plus courant et est causé par une chute soudaine de la pression sanguine. Elle peut être due à un certain nombre de facteurs, comme le fait de se lever trop rapidement, d’avoir très chaud ou très froid, un stress émotionnel ou une douleur. Syvere Delany traite du sujet du malaise vagal dans un grand dossier sur son site. Lorsqu’une personne atteinte de syncope vasovagale s’évanouit, elle se sent généralement étourdie avant de s’évanouir. Elle peut également avoir un rythme cardiaque rapide, des nausées et des sueurs.

Lisez aussi :  4 soucis du quotidien à soigner avec les huiles essentielles

Syncope orthostatique : Ce type de syncope se produit lorsqu’une personne se lève trop rapidement. Elle est due à une chute soudaine de la pression sanguine provoquée par l’accumulation de sang dans les veines des jambes.

Syncope du sinus carotidien : Cet évanouissement est causé par un changement de la fréquence ou du rythme cardiaque. Le sinus carotidien est un groupe de cellules situées sur le côté du cou. Ces cellules sont chargées de détecter les variations de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Lorsqu’elles détectent un changement, elles envoient un signal au cerveau qui provoque l’évanouissement de la personne.

Comment aider la victime d’une syncope brève ?

Si vous êtes témoin d’une perte de conscience chez quelqu’un, il est important d’agir rapidement et de prendre les mesures suivantes :

Si la personne est sur le point de perdre connaissance :

  • Avant la chute. Il est important de l’éloigner de tout ce qui pourrait la blesser, comme des objets pointus ou des meubles.
  • Il faut également la placer en position assise, la tête entre les genoux. Cela permettra d’améliorer la circulation sanguine vers le cerveau
  • Desserrez les vêtements serrés autour du cou et de la taille
  • Donnez-lui une gorgée d’eau si elle est consciente

Si vous trouvez une personne qui a perdu connaissance

La première action à entreprendre est de vérifier si elle respire encore en approchant votre oreille de sa bouche.

Si elle respire encore, c’est surement un évanouissement temporaire, surement un malaise vagal. Il vous faudra mettre la victime en PLS. Si la personne ne reprend pas conscience au bout de 5 minutes, appelez les secours en expliquant le plus clairement ou vous vous situez.

Lisez aussi :  Comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement ?

Procédure pour mettre une victime en PLS

  • Alors que la personne est allongée sur le dos, mettez-vous à genoux sur le sol à ses côtés.
  • Allongez le bras le plus proche de vous à angle droit par rapport à son corps, la paume vers le haut.
  • Prenez l’autre bras et pliez-le pour que le dos de la main repose sur la joue la plus proche de vous, et maintenez-le en place.
  • Utilisez votre main libre pour plier à angle droit le genou de la personne la plus éloignée de vous.
  • Faites rouler délicatement la personne sur le côté en tirant sur le genou plié.
  • Son bras plié doit soutenir la tête et son bras tendu vous empêchera de la faire rouler trop loin.
  • Assurez-vous que sa jambe pliée est à angle droit.
  • Ouvrez ses voies respiratoires en basculant doucement sa tête en arrière et en soulevant son menton et vérifiez que rien ne bloque ses voies respiratoires.
  • Restez avec la personne et surveillez son état jusqu’à l’arrivée des secours.

En conclusion

Nous avons vu qu’être le témoin de l’évanouissement de quelqu’un peut être une expérience choquante, mais il ne faut pas laisser la panique vous envahir, il est important de conserver votre sang froid.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire