femme se mettant du verni à onglesSanté / Bien-être 

Comment se tourner vers les métiers de l’esthétique ?

La majorité des personnes vivant dans le monde accordent plus d’importance à leur apparence, raison pour laquelle le secteur de l’esthétique ne fait qu’évoluer. Ce secteur comprend des instituts de beauté ou des établissements de cosmétiques par qui, il faut passer pour obtenir un diplôme en esthétique. Ils proposent des formations selon chaque niveau d’étude qui débouche sur différents débouchés de l’esthétique. Voici quelques-unes.

Le CAP esthétique

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (cap) esthétique est la plus populaire des formations en esthétique. Cette formation se déroule sur une durée de 2 ans avec un niveau troisième. Les cours sont dispensés dans un lycée professionnel, un centre de formation des apprentis ou dans une école d’esthétique. Elle permet d’avoir des connaissances en soins esthétiques. 

On vous donne les clés pour pouvoir vous occuper du corps et du visage. En faisant une formation CAP esthétique, vous allez acquérir des techniques de beauté pour les mains et les pieds, d’épilation de chaque partie du corps, de bien-être ou de modelage. 

Vous pouvez aussi avoir formation maquillage professionnel, si votre but est de devenir un (e) pro du maquillage. On vous forme à comprendre le fonctionnement d’un salon, gérer et conseiller les clients et gérer les stocks de produits dans un salon. 

Le BAC pro esthétique-cosmétique-parfumerie

La formation du Baccalauréat professionnel esthétique se fait sur 3 ans, toujours avec un niveau troisième ou avec le brevet des collèges. On y enseigne comment faire une épilation, des soins de beauté en tout genre, les soins en manucures et pédicures, les massages relaxants ou tonifiants et les soins du corps et du visage. 

Lisez aussi :  Que faire pour garder la ligne ?

Toutefois, si vous avez un BAC et vous avez envie de faire cette formation, vous êtes perçu comme un surqualifié. Après cette formation, vous pouvez travailler dans les magasins spécialisés dans les soins de la peau, des salons de beauté, et même dans les spas. 

On apprend aussi les sciences appliquées de la parfumerie, vous pouvez à la fin de votre formation avoir un travail dans une boutique de parfumerie.

un flacon de parfum avec des roses

Le BTS Esthétique

Vous pouvez suivre cette formation avec un Bac+2, elle dure 2 ans. On y enseigne essentiellement les notions de vente. Les cours se donnent dans les lycées ou dans les centres de formations spécialisés en esthétique. Vous avez la possibilité de suivre cette formation en alternance, si vous êtes en pleine préparation de votre BTS dans une école privée dont les frais de scolarité sont très élevés.

Vous avez la possibilité de signer avec une entreprise qui prend en charge vos frais de scolarité en signant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec l’alternance. Vous combinez ainsi le travail et la formation professionnelle.

Le Bachelor Esthétique

C’est l’une des meilleures formations pour toutes les personnes qui ont envie d’aller plus loin dans les débouchés de l’esthétique. Pour apprendre des techniques de gestion d’établissement, cette formation est ce qu’il vous faut. Avec cette formation, vous pouvez aspirer à occuper à des postes plus élevés. C’est pour ceux qui ont un Bac+3, c’est la formation qui demande la plus longue année d’étude.

On apprend les stratégies de vente, la gestion des ressources humaines ou la communication. Par la suite, vous pouvez travailler comme responsable d’enseigne, gestionnaire des stocks, dans la logistique, et même dans les secteurs de luxe.

Related posts

Leave a Comment