Maison / BTP écolo
 

Ce que vous devez savoir pour mettre en place votre rénovation énergétique

Les travaux d’amélioration énergétique sont une valeur sûre pour améliorer le confort au sein de votre logement. Ils garantissent la fraîcheur de votre nid douillet en été, tout en vous gardant bien au chaud durant la période de froid. Une isolation de qualité est également synonyme d’économie. En effet, vos factures baisseront avec vos besoins en énergie, sans parler du fait que la valeur du bien grimpera en cas de revente. Cependant, il faut savoir qu’un tel projet ne s’improvise pas. Il est important de bien organiser les travaux pour optimiser la performance de votre logement. Comment alors mettre en place une rénovation énergétique ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Déterminez où apporter les améliorations énergétiques les plus efficaces

Les déperditions de chaleur qui se font à travers le toit, les murs, le sol ou encore les fenêtres affectent sérieusement l’efficacité énergétique de votre bien. Il est donc important d’identifier les principales zones à améliorer pour un gain énergétique optimal et de réaliser un audit qui va vous permettre de faire un état des lieux sur la performance de votre bien. Cette démarche vous permettra de faire le point sur les éventuelles améliorations envisageables et d’estimer les impacts des travaux sur la performance énergétique de votre habitation. Vous pourrez ainsi prioriser certains travaux pour adapter leur coût à votre budget.

Lisez aussi :  Tout ce qu’il faut connaitre sur l’installation des panneaux solaires

Il est vivement recommandé de vous faire accompagner par des professionnels. Selon Outil Bâti, le recours à un vitrier est par exemple incontournable dans le cadre du remplacement de fenêtres pour améliorer l’isolation.

rénovation énergétique

Calculez le retour sur investissement de chaque amélioration

Le montant des travaux d’amélioration énergétique est plus ou moins élevé, même si vous pouvez compter sur des aides au financement. Pour être certain d’en tirer le maximum de profit, nous vous conseillons donc d’estimer le retour sur investissement de chaque type d’amélioration. Cela vous permettra de définir la viabilité financière de votre projet et d’avoir une idée sur le nombre d’années nécessaires pour que les travaux soient rentables. Vous pourrez ensuite choisir les travaux à prioriser en fonction de leur rentabilité.

Travaillez avec un entrepreneur pour mettre en œuvre les améliorations

Un projet d’amélioration énergétique demande un savoir-faire technique et de l’expertise dans le domaine. Ce serait une erreur de vouloir réaliser les travaux vous-même, pour tenter d’économiser. Il est vivement conseillé de travailler avec un entrepreneur spécialiste en la matière pour la mise en œuvre des différentes améliorations.

C’est le moyen par excellence pour garantir la fiabilité, la qualité et la durabilité des travaux. Son expérience lui permet de réaliser un audit minutieux de votre bien et de définir les travaux à entreprendre. Bien que le recours aux services d’un expert engendre des frais supplémentaires, sachez que vous pouvez alléger vos dépenses grâce aux aides, comme évoqué précédemment.

Pensez à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis personnalisés. Cela vous permettra de comparer les prix. N’oubliez pas de vous renseigner sur la notoriété et le professionnalisme de l’expert ciblé.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire