une femme faisant du yoga
Santé / Bien-être
 

Quels sont les bienfaits du yoga sur la santé mentale qui permettent de réduire le stress et l’anxiété ?

Les effets positifs du yoga sur la santé mentale sont multiples. Si cette pratique est déjà connue pour sa capacité à renforcer le corps, plusieurs études ont également prouvé son efficacité dans la réduction du stress et de l’anxiété au quotidien.

Il s’agit donc d’une discipline à pratiquer régulièrement si vous souhaitez améliorer votre bien-être mental. Découvrez ici l’impact du yoga sur la santé mentale et plus précisément, son action dans la réduction du stress et de l’anxiété.

Le stress et l’anxiété : ce qu’il faut savoir

La santé mentale est essentielle à la préservation d’un état de bien-être. Cependant, avec les exigences de la société actuelle, nul n’est à l’abri des troubles psychiques comme le stress ou l’anxiété.

Le stress représente un état d’inquiétude ou de tension mentale résultant d’une situation difficile. Il se manifeste généralement par des signes aussi bien physiques, mentaux qu’émotionnels.

L’anxiété quant à elle est considérée comme une crainte ou une inquiétude persistante face aux situations de la vie quotidienne. Elle se caractérise par une respiration rapide, l’accélération du rythme cardiaque, une sensation de fatigue et bien d’autres signes.

Quoi qu’il en soit, il faut noter que ces deux troubles peuvent avoir un important impact sur la vie de la personne touchée. Cela peut se traduire par :

  • De l’irritabilité et de l’agressivité ;
  • De la fatigue ou de l’épuisement ;
  • De la tristesse ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des difficultés de concentration ;
  • Une perte d’estime de soi, etc.
Lisez aussi :  Hypnose Le Mans : faites confiance à Prescilia Lobé !

Toujours est-il qu’avec des approches comme les cours de yoga en studio, en groupe ou à la maison, il est possible de traiter ces troubles psychiques qui gangrènent la santé mentale et le bien-être en général.

Le yoga : un remède holistique

Pour bénéficier pleinement des bienfaits du yoga sur la santé mentale, il importe de comprendre son fonctionnement et ses principes.

Le yoga est une pratique issue de la culture indienne qui vise l’union de l’humain avec le reste de l’univers et a pour but de soigner le corps et l’esprit dans sa globalité à travers ses différentes branches. Plusieurs blogs vous permettront d’en savoir plus sur le yoga et ses bienfaits.

une femme faisant du yoga

Le Yoga Nidra

Encore appelé yoga du sommeil, le yoga Nidra vous permettra de jouir des bienfaits du yoga sur la santé mentale.

En effet, le yoga Nidra est considéré comme un yoga de relaxation profonde qui permet de lâcher prise et procure un meilleur endormissement ainsi qu’un sommeil de qualité.

Il favorise une meilleure santé physique et mentale à travers une meilleure gestion des émotions, une diminution du stress, une réduction de l’anxiété et l’évacuation des pensées négatives.

L’Ashtanga Yoga

Ce type de yoga permet de réduire le stress et l’anxiété, soulage les articulations et agit sur le souffle et la bonne tonicité du corps à travers des postures dont la réalisation requiert une excellente discipline et un bon entraînement.

Quel que soit le type de yoga pour lequel vous optez, vous devez garder à l’esprit que le yoga en général se fonde sur la recherche d’un équilibre entre le corps et l’esprit.

Lisez aussi :  Ongles en gel ou semi-permanent ? Que choisir ? [GUIDE]

Dans sa pluralité, il combine les postures avec la méditation et la respiration pour entre autres :

  • Tonifier votre corps ;
  • Baisser le niveau de cortisol qui constitue l’hormone du stress ;
  • Permettre de se relaxer et de déstresser ;
  • Renforcer votre esprit ;
  • Et vous procurer un meilleur sommeil.

Tout cela favorise une réduction du stress et de l’anxiété et procure une meilleure santé aussi bien mentale que physique. Cet article parle du yoga comme un remède contre le stress et l’anxiété.

Les mécanismes psychologiques et physiologiques du yoga sur la santé mentale

Concrètement, les bienfaits du yoga sur la santé mentale peuvent s’apprécier à travers ses effets sur le système nerveux.

En effet, dans sa pratique, le yoga facilite la plasticité neuronale, la libération de neurotransmetteurs apaisants tels que le GABA et la libération d’endorphines telles que la dopamine et la sérotonine. 

Cela participe à l’apaisement des tensions et des émotions, permet de se détendre et de contrôler sa respiration, offre un meilleur contrôle des pensées, favorise la concentration et permet ainsi de réduire le stress et l’anxiété.

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage sur les bienfaits du GABA sur la santé mentale. 

Le yoga est une donc une excellente pratique vers laquelle devraient se tourner plus de personnes pour gérer efficacement le stress et l’anxiété.

À la vue de tous les bienfaits du yoga sur la santé mentale, il devrait être intégré dans les approches thérapeutiques conventionnelles pour la lutte contre les troubles psychiques.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire