électricité
Écologie
 

Comment faire de l’électricité ?

Une énergie doit subir plusieurs transformations avant qu’elle ne devienne de l’électricité qu’on distribue dans les foyers. Il existe différentes sources d’énergies, il y’a celles renouvelables comme l’énergie solaire et l’éolien, et des énergies plus récentes comme l’énergie marine. Si vous voulez savoir comment produit-on de l’électricité et comment la fabriquer soi-même, lisez cet article.

Comment l’électricité est-elle produite ?

En France, l’électricité est produite par différents modes, parmi eux on retrouve :

  • La centrale d’énergie nucléaire,
  • Le gaz et le charbon,
  • L’hydraulique,
  • Les bioénergies et le solaire,
  • L’éolien.

La mode de production le plus répandu est le nucléaire. La France est alors le deuxième producteur mondial d’énergie après les Etats Unis. 75 % de l’électricité totale produite dans le monde a été faite par des centrales nucléaires en 2015. Il y’a également de l’électricité produite par le gaz et le charbon mais qui ne représente que 6 % du total. Cette production est dite thermique à combustible fossile.

Il existe aussi la protection d’électricité par l’hydraulique qui est produite par l’eau. Celle-ci est capable de produire 11 % de l’électricité totale. Ensuite, il y’a la production d’énergie par les bioénergies et le solaire qui représentent 3 % du total, et par l’éolien et se fait grâce au vent et qui produit 4 % de l’électricité total.

Est-il possible de produire de l’électricité soi-même ?

De plus en plus de consommateurs se lancent dans la production de leur propre électricité. En effet, il y’a plusieurs raisons qui pourront pousser un consommateur de produire sa propre énergie. Ce dernier pourra participer au développement des énergies renouvelables, Avoir accès à l’électricité dans un logement là où le raccordement au réseau n’est pas possible, bénéficier d’un revenu complémentaire et faire baisser la facture d’électricité.

Lisez aussi :  Zoom sur les différents vélos électriques

Ainsi, il est tout à fait possible de produire de l’électricité par soi-même. Toutefois, cela demande une bonne organisation car le projet est assez important. Aussi, vous devrez dans certains cas faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux.

Comment faire de l’électricité soi-même ?

Afin de produire seul votre électricité, vous avez différentes solutions qui s’offrent à vous. Vous devrez par contre opter pour l’option qui correspond à vos envies et à votre logement. Ainsi, vous pourrez par exemple installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison, sur le terrain ou le garage. Dès que le soleil brille, votre électricité sera produite même par temps couvert, il suffit de bien choisir vos équipements. Cette méthode rencontre beaucoup de succès, elle est l’une des plus utilisée dans la production d’électricité chez soi.

Sinon, vous pourrez investir dans une hydro-turbine domestique qui se sert du mouvement de l’eau afin de produire de l’électricité. Mais cette option n’est faisable que pour les personnes qui sont situés près d’un cours d’eau avec un débit régulier et important. Certaines personnes posent une éolienne domestique qui utilise le vent pour générer de l’électricité. Cette solution est efficace pour ceux qui vivent dans une région où il vente beaucoup.

Enfin, il est également possible d’acheter un écogénérateur qui se sert du principe de cogénération. Ce qui veut dire que vous allez prendre un appareil comme une chaudière micro-cogénération qui génère de l’électricité et chauffe le logement en même temps. Cependant, cette solution a besoin de gaz naturel, donc en vrai l’électricité ne sera pas verte.

Lisez aussi :  Puiser son énergie de la production d'un panneau solaire

Comment produire de l’électricité gratuitement ?

L’avantage de produire sa propre électricité est bien évidemment la gratuité. Vous pourrez alors produire de l’électricité d’une source gratuite et illimitée et réduire considérablement vos factures. Cependant, avant de vous lancer dans la production d’énergie gratuite chez vous, vous devrez penser aux investissements que vous devrez faire avant. En effet, vous serez obligé d’investir dans des équipements de qualité afin de produire suffisamment d’électricité.

La production d’électricité faite par vous-même est une très bonne idée, mais avant qu’elle ne soit gratuite, vous devrez passer par des investissements conséquents.

Par exemple, si vous optez pour une hydro-turbine domestique, vous devrez prévoir environ 6 000 euros par kW installé. Le prix va surtout dépendre de la puissance de l’équipement. Si vous préférez installer une toiture photovoltaïque, vous devrez compter entre 7 000 et 14 000 euros pour un appareil de 3kWc. Ces coûts ne sont pas négligeables, vous devrez alors y réfléchir avant de vous lancer.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire