Santé / Bien-être
 

Quels remèdes naturels pour soigner les troubles de la prostate ?

La prostate est une glande qui se trouve sous la vessie des hommes et qui entoure la partie du canal de l’urètre. Avec le temps et sous l’influence de divers facteurs, la prostate peut être sujette à de nombreux problèmes. Afin de prévenir et de soigner les troubles de la prostate, il est possible d’avoir recours à un certain nombre de remèdes et traitements naturels. Comment donc traiter naturellement les troubles de la prostate ?

Quels sont les symptômes des troubles de la prostate ?

Les symptômes peuvent varier selon le type de trouble dont il s’agit. La prostatite, par exemple, se manifeste à travers des symptômes tels que la fièvre associée à des frissons, des brûlures lors de la miction, des douleurs musculaires et un malaise général. Vous pouvez également être sujet à une prostate douloureuse lors du toucher rectal et à des douleurs au niveau du pubis, de l’urètre, du pénis et quelquefois du rectum.

L’hypertrophie bénigne de la prostate se traduit avant tout par une augmentation du volume de la prostate. Cette augmentation provoque des troubles urinaires tels que des difficultés à uriner ou à vider la vessie et des jets faibles… Vous pouvez aussi ressentir des envies fréquentes d’uriner et des douleurs lors de la miction. Le cancer de la prostate peut se manifester par une perte de poids, un affaiblissement généralement, la présence de sang dans l’urine…

Lisez aussi :  Mayonnaise enceinte : puis-je manger de la mayonnaise pendant ma grossesse ?

Si vous ressentez l’un ou l’autre de ces symptômes, le mieux serait d’en parler immédiatement à votre médecin. Ce dernier effectuera les examens cliniques nécessaires afin de déterminer le mal dont vous souffrez réellement. Le cancer de la prostate est souvent asymptomatique et peut être découvert assez tardivement. Il est conseillé d’effectuer régulièrement des dépistages à partir de 50 ans.

Quels sont les remèdes naturels disponibles pour traiter les problèmes de prostate ?

Les troubles de la prostate sont particulièrement difficiles à vivre pour les hommes, car ils s’accompagnent de symptômes assez désagréables. Selon les informations obtenues sur www.naturavignon.fr, il est tout à fait possible d’avoir recours à certains remèdes naturels. Parmi les remèdes naturels permettant de traiter les problèmes de la prostate, on retrouve le ginseng, les pépins de courge, le Saw palmetto, le tribulus, ma vitamine E, la vitamine D et le zinc. Vous trouverez sans grand mal sur le marché des complémentaires alimentaires réunissant l’ensemble de ces remèdes naturels pour un effet optimal.

Symptômes troubles prostate

Comment ces remèdes naturels fonctionnent-ils ?

Ces remèdes naturels agissent de différentes manières. Les pépins de courge, par exemple, participent au maintien du confort urinaire. Ils permettent notamment d’accélérer la miction et de diminuer les envies d’uriner. Très utilisé dans la médecine ayurvédique, le tribulus agit de manière positive sur les irritations urinaires. Son action est complétée par la vitamine D dont l’action permet de normaliser les fonctions immunitaires. Originaire du sud-est des États-Unis, le Saw palmetto permet de maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire et aide à réduire le volume de la prostate en cas de grossissement. Le ginseng, quant à lui, stimule les performances sexuelles et physiques. Le zinc aide à maintenir un excellent taux de testostérone et stimule également les érections.

Lisez aussi :  Comment fonctionne un bol tibétain ?

Existe-t-il d’autres traitements disponibles pour les problèmes de prostate ?

Outre les remèdes naturels disponibles sur le marché, il existe de nombreux autres traitements. Il s’agit notamment des traitements médicamenteux qui peuvent être prescrits par les médecins ou les urologues. Parmi ces médicaments, on retrouve notamment les alphabloquants. Ils sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de la prostate et de l’urètre, et facilitent le passage de l’urine.

Ensuite, il y a les médicaments de phytothérapie. Ils contiennent des extraits de plantes et contribuent à atténuer un certain nombre de troubles modérés liés aux problèmes de la prostate. Lorsque les alphabloquants et les médicaments de phytothérapie se montrent inefficaces, le médecin peut prescrire des inhibiteurs de la 5 — Alpha Réductase. Ces médicaments permettent de freiner l’augmentation de la taille de la prostate.

Il est tout à fait possible d’avoir recours à la chirurgie dans le cas où les traitements médicamenteux s’avéraient inefficaces. Différentes techniques chirurgicales telles que l’incision cervico-prostatique, l’ablation chirurgicale de l’adénome ou la résection transurétrale de la prostate peuvent être pratiquées selon la situation du patient.

En cas de cancer de la prostate, le type de traitement nécessaire dépendra du stade d’avancement de la maladie. Le cancer de la prostate peut en effet être traité par surveillance active, par radiothérapie, par chimiothérapie, par hormonothérapie, par chirurgie…

Comment vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre traitement ?

Pour tirer le meilleur parti de votre traitement contre la prostate, vous devez veiller à prendre les bonnes doses. En effet, le non-respect des doses recommandées peut impacter l’efficacité de votre traitement. Il est aussi important de respecter la fréquence et le moment de prise du traitement. Vous ne pouvez pas prendre un traitement aujourd’hui et oublier de le prendre pendant quelques jours et espérer qu’il fonctionne. Il est également important de respecter la durée du traitement. En effet, ce n’est pas parce que vous vous sentez mieux après quelques jours de traitement que vous devez arrêter le traitement.

Lisez aussi :  Sevrage tabagique : en quoi le CBD peut-il aider ?

Si malgré tout, le traitement ne semble pas fonctionner pour vous, le mieux serait de vous rapprocher de votre médecin. Il trouvera la cause du problème et vous aidera à le résoudre.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire