Comment faire pour réduire sa facture d’électricité ?
La facture d’électricité est certainement la facture la plus importante chez l’ensemble des ménages. Cela s’explique tout simplement par le fait que chaque foyer possède un grand nombre d’appareils électroniques et électriques. Ces derniers consomment de manière continue de l’électricité.
De plus, les personnes ont tendance à gaspiller cette énergie et à ne pas prendre en considération les conséquences de leurs actes. Si vous voulez réduire votre facture d’électricité, vous vous demandez certainement comment il faut s’y prendre ?
Quels petits gestes pour réduire sa facture d’électricité ?
Ce premier conseil, vous l’avez forcément entendu durant votre enfance. Il s’agit de ne pas laisser allumer des lumières de manière inutile, comme on le ferait avec la lumière de pièces où aucune personne ne s’y trouve. De plus, il est conseillé de ne pas allumer les lumières durant la journée et plutôt de profiter de la lumière naturelle.
Un autre conseil auquel on ne pense pas forcément, c’est de couvrir ses casseroles et ses poêles lorsqu’on cuisine. On pourrait penser que cela n’a pas de conséquence directe sur la facture d’électricité. Mais détrompez-vous, vous serez en mesure d’économiser 25 % d’énergie.
En effet, lorsque vous couvrez vos poêles et vos casseroles, votre nourriture cuira plus rapidement et vous passerez donc moins de temps au niveau de la cuisinière. Le troisième conseil, qui ressemble un peu au premier, c’est de débrancher les appareils électroniques que l’on n’utilise pas, tel que :
- les ordinateurs ;
- les consoles de jeux ;
- la box internet.
En effet, ces appareils sont souvent laissés en pose ou alors en veille. De cette manière, ils vont continuer à consommer de l’électricité de manière continue même si cette dernière est moindre. Cependant, il est bien évidemment meilleur de les éteindre afin qu’ils ne consomment plus d’électricité.
Un autre aspect qui pourrait vous aider à réduire votre facture d’électricité indirectement, c’est d’économiser l’eau chaude. En effet, l’eau chaude demande de l’électricité pour avoir sa température, alors il est conseillé de ne l’utiliser que quand c’est nécessaire. À titre d’exemple, laver des légumes ou des fruits, l’eau froide conviendra parfaitement.
Quels sont les objets qui consomment le plus d’électricité ?
Premièrement, le sèche-linge est l’électroménager qui consomme le plus d’électricité avec 370 kW heure par an. De ce fait, il est plus intéressant de se tourner vers des modèles récents qui sont moins gourmands au niveau de l’énergie. Pour les reconnaître, ces derniers sont classés A+++.
De plus, afin que votre sèche-linge consomme moins d’électricité, il suffit de ne l’utiliser qu’en hiver et quand cela est nécessaire. En été, vous pouvez laisser votre linge sécher dehors à l’air libre.
Deuxièmement, il y a les congélateurs indépendants du réfrigérateur qui sont des électroménagers qui consomment beaucoup d’énergie. Même si ce n’est pas tous les ménages qui en ont, un grand nombre de Français utilise ce genre de congélateur pour gagner plus de place chez eux. Vous pourrez alors vous tourner vers un modèle économe avec une étiquette A.
Troisièmement, le réfrigérateur s’impose comme un électroménager très gourmand en énergie avec une consommation annuelle de 270 kilowattheure. La meilleure manière pour réduire sa facture d’électricité à l’aide du réfrigérateur, c’est d’opter pour la température parfaite. Cette dernière se situe entre 4 degrés Celsius et 5 degrés Celsius.
Quels changements radicaux pour réduire sa facture d’électricité ?
D’abord, vous pouvez commencer par changer l’ensemble de vos lampes par des modèles LED. Ces modèles consomment très peu d’électricité et qui, en plus, durent plus longtemps qu’une lampe classique, ce qui fait que cela se résume en investissement très avantageux.
Ensuite, vous pouvez changer votre télévision et en prendre une de taille beaucoup moins importante. À titre d’exemple, sachez qu’un téléviseur qui fait 160 cm en diagonale va consommer 3 à 4 fois plus qu’un téléviseur qui fait 80 cm de diagonale.
Enfin, vous pouvez vous tourner vers des appareils électroniques et de l’électroménager avec des étiquettes d’énergie plus intéressantes. Ils sont généralement classés de A à G, ou encore mieux, qui sont classés A+++.
Après avoir lu cet article, vous savez comment faire des économies sur votre facture d’électricité. Prenez en considération les conseils cités en haut, cela vous aidera à plus économiser.
Passionnée par le bien-être et la santé, je vous partage mes connaissances et astuces sur mon blog centpourcentnaturel.fr. Bonne lecture !