Couverts en bois
Écologie
 

Pourquoi utiliser des couverts écologiques en bois à la place de ceux en plastique ou métal ?

Pourquoi utiliser des couverts écologiques en bois à la place de ceux en plastique ou métal ?

Les couverts et les cuillères font partie des ustensiles les plus courants dans une cuisine. Il est important de savoir que le type de couverts et cuillères que vous utilisez à un impact considérable sur l’environnement et votre santé. La bonne nouvelle est que l’utilisation de couverts et de cuillères en bois écologiques présente de nombreux avantages. Voici quelques informations qui vous renseignent sur tous les avantages dont vous bénéficiez en optant pour des couverts écologiques en bois.

Les couverts écologiques en bois constituent un grand pas en avant pour l’environnement.

Les couverts en bois ou jetables sont bien meilleurs pour l’environnement que les couverts en métal ou en plastique. Les couverts en plastique ne peuvent pas être recyclés. En effet, ils sont fabriqués à partir de pétrole qui est extrait du sol. Ce processus est dommageable pour l’environnement, sans compter qu’il n’est pas durable.

L’utilisation de couvert en bois est bien meilleur pour l’environnement. Il suffit de les jeter dans le bac à compost lorsqu’ils sont usés. Mieux encore, ils n’ont pas besoin d’être lavés ou de subir un processus chimique pour être détruire. Une fois en contact avec le sol ils se dégradent très rapidement. En outre, l’utilisation de couvert en bois est très bonne pour l’environnement. Il est exempt de substances toxiques et peut être utilisé de manière durable.

Lisez aussi :  5 habitudes de consommation écolo à mettre en place

Les couverts en bois peuvent être utilisés à des fins multiples

La beauté de l’utilisation de couverts et de cuillères en bois écologiques est qu’ils peuvent être utilisés pour plus d’une tâche dans la cuisine. En effet, vous pouvez les utiliser pour servir, préparer et manger des aliments. Que les aliments ou les repas soient chauds ou froids, vous n’avez pas de souci à vous faire en ce qui concerne les réactions chimiques.

Par exemple il est recommandé de ne pas mettre un repas chaud dans un couvert en plastique, car il risque de se fondre et de provoquer des réactions chimiques très dangereuses pour votre santé. De même avec le métal le transfert de chaleur vous empêche de déplacer votre couvert à main nue et vous risquez de vous bruler si vous n’êtes pas vigilant. Par contre, un couvert en bois écologique vous permet d’éviter ces différents problèmes. Les couverts en bois écologiques ne rendront pas seulement votre cuisine attrayante, mais ils sont également multitâches et vous rendent la cuisine beaucoup plus facile.

Les couverts en bois ne se déforment pas et n’absorbent pas l’humidité

Les couverts en bois sont fabriqués à partir d’une seule pièce de bois, ils ne se déforment pas et n’absorbent pas l’humidité. En effet, le bois est chimiquement inerte et ne réagit donc pas aux changements de température. Le bois ne contient pas non plus de pores ou de poches d’air comme le métal, le plastique ou le nylon. Il offre une option esthétiquement plaisante et peut être utilisé avec tous les aliments sans risque de rétention des saveurs ou de la coloration.

Lisez aussi :  Manger de façon écologique

Les couverts en bois sont faciles à entretenir et dureront de nombreuses années

Les couverts et cuillères en bois sont faciles à entretenir. Il suffit de les laver avec un chiffon et du savon pour enlever les résidus alimentaires et ils seront comme neufs. Ils sont durables et dureront de nombreuses années s’ils sont bien entretenus.

Ils peuvent également être lavés à la main avec un savon doux dans de l’eau chaude. Les couverts en bois peuvent aussi être mis au lave-vaisselle, mais n’oubliez pas d’utiliser le réglage le plus bas de votre lave-vaisselle si possible, car cela permet de préserver les huiles naturelles du bois.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire