COMMENT ENTRETENIR NATURELLEMENT SES PLANTES ?

Les plantes font parties de notre quotidien. Elles nous permettent d’embellir notre espace ou de nous nourrir. Entretenir ses plantes permet d’avoir de belles bulbes tulipes, de bons légumes ou de bons fruits.  De nos jours ; on assiste à un retour aux méthodes naturelles. L’entretien des plantes n’échappe pas à la tendance.

Le recours aux produits chimiques est de plus en plus délaissé au profit de méthodes naturelles. Entretenir naturellement nos plantes, c’est possible. Je partage dans cet article quelques astuces naturelles pour avoir des plantes en bonne santé sans avoir recours aux produits chimiques toxiques et nuisibles à l’environnement et à la santé.

De la cendre de bois

La cendre de bois est très bénéfique pour l’entretien des plantes. Très riche en calcium, potassium et en phosphore elle est un fertilisant de premier choix. Utilisée telle quelle ou mélangée à de l’eau, elle protège les plantes des maladies, des escargots et des limaces. Elle favorise la floraison et le développement des fruits.

La cendre de bois renforce le développement des racines et neutralise l’acidité du sol. Néanmoins, l’on doit y recourir de façon raisonnable afin de ne pas avoir l’effet contraire sur les crocus.

Les épluchures des fruits et légumes

Ils font parties des engrais naturels à utiliser pour assurer la bonne santé de vos fleurs ou légumes. Ils constituent un engrais naturel et écologique. Nous pouvons citer entre autres les peaux de bananes ; les pelures de pommes de terre ; d’oignons. En les laissant pourrir ; ils deviennent du compost pour fertiliser de façon naturelle nos plantes.

Lisez aussi :  Où trouver la sauce Heinz Sweet Relish et qu'a-t-elle de si particulier ?

Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs permettent d’équilibrer le PH du compost. Elles sont très riches en minéraux surtout en calcium. Elles luttent contre les fourmis ainsi que les vers. Il faudra les réduire grossièrement en miettes et les disposer aux pieds des plantes pour éloigner les nuisibles. Le terreau est enrichi par le calcium contenu dans les coquilles d’œufs.

L’eau de cuisson

Les différentes eaux de cuisson telles que celles provenant du riz, ou des œufs constituent un très bon engrais naturel. Cependant, il faudra veiller à ne pas les saler et à en faire usage qu’une fois complètement refroidies. Veillez à ce que les aliments à cuire soient bio. Vos plantes seront plus resplendissantes et en bonne santé. Elles ne pourront que vous en remercier.

Avoir la main verte et être écolo, ce n’est pas sorcier. C’est très bien possible. Nous n’avons pas abordé toutes les astuces ou méthodes naturelles susceptibles d’entretenir les plantes. Il en existe bien d’autres les unes plus efficaces que les autres. Il s’agira de choisir celles qui vous conviennent le mieux en tenant compte du type de plantes, de fruits ou de légumes à entretenir.

L’objectif recherché prime aussi dans le choix des méthodes ou astuces à adopter. Retenez que toutes ces méthodes très simples ont des résultats divers liés à plusieurs autres facteurs. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’elles sont toutes à tester afin de déceler les meilleures.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire