homme installant un panneau solaire
Maison / BTP écolo
 

Tout ce qu’il faut connaitre sur l’installation des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires permet de capter l’énergie solaire, pour le transformer en chaleur ou en énergie électrique. Ceci dit, certains prérequis doivent être examinés avant d’effectuer une installation, afin de garantir la rentabilité et la durée de celle-ci.

Opter pour les panneaux photovoltaïques ou thermiques ?

Faire un choix de panneaux solaires a des critères bien précis. Cela exige une étude préalable pour mieux décider entre une installation photovoltaïque ou des panneaux thermiques.

Le panneau solaire thermique recueille l’énergie solaire et s’en sert pour produire de l’eau chaude. Cette eau pourra même être stockée et utilisée pour les douches, les robinets ou même le chauffage. Tandis que le panneau photovoltaïque permet de convertir la lumière du rayonnement solaire en électricité. Elle pourra, par la suite, être vendue. L’avantage dans tout cela est :

  • qu’ils contribuent dans la protection des ressources naturelles en diminuant l’émission du CO2 ;
  • ils permettent de diminuer le montant des factures habituelles et économiser jusqu’à 40 % ;
  • possibilité de revendre le surplus d’énergie produite à EDF et en gagner de l’argent.

Se procurer de l’électricité avec les panneaux solaires

Pour établir des panneaux solaires, vivre au sud de la France n’est pas exigé. Il faut savoir qu’avant toute chose, il est primordial de commencer par se renseigner sur les obligations en matière d’électricité.

Il faudra, donc, examiner la consommation annuelle des factures de la maison, afin de fixer la masse d’électricité qu’il faut essayer de produire à l’année. Car cela permet d’avoir des informations sur la puissance de votre future installation selon la surface de la toiture.

Lisez aussi :  Le guide des margelles de piscine en pierre : définition, couleur, type de pierre, pose, entretien

Avant d’installer un panneau solaire, il est obligatoire de vérifier d’abord l’inclination du toit et choisir la bonne direction avant de se lancer. En effet, si c’est mal orienté, la production pourrait être assez faible.

Il faut penser aussi à réaliser un bilan de l’ensoleillement de la zone pour un rendement plus précis. Ensuite, tailler les arbres autour du toit pour augmenter les chances d’une bonne production.

Une fois que tout cela est fait, l’installation sera envisageable à travers deux techniques différentes. Commençant par la première qui est d’ailleurs la plus usuelle et la moins chère, c’est la surimposition. Ce sont des panneaux qui s’appliquent directement au-dessus du toit sans aucune difficulté, le seul inconvénient est que les panneaux solaires restent visibles.

La deuxième option est l’intégration au bâti, elle consiste à enlever une partie des tuiles du toit précisément à l’endroit de l’installation. Cela afin d’insérer les panneaux solaires pour ensuite couvrir le tout avec des abrègements adaptés à la toiture.

Le résultat final est beaucoup plus esthétique, et ça permet en plus de préserver l’isolation de la maison. Le seul inconvénient existant avec ce système, c’est le prix coûteux des travaux.

Il est possible d’opter aussi pour des panneaux solaires au sol, pour les personnes n’ayant pas la possibilité de les installer sur le toit. Cependant, il faut savoir que pour celle-ci, les aides financières ne sont pas affectées pour la majorité des cas. Sans négliger les démarches administratives qui vont avec, pour être toujours en accord avec la loi.

Lisez aussi :  Hydrofuge de toiture 35 : quelle société de nettoyage de toiture dans l'Ille et vilaine ?

Les subventions encouragent les panneaux solaires

Pour inciter à l’installation des énergies renouvelables, l’État a mis en place un système qui encourage les particuliers. De plus, il les aide dans leur financement des panneaux solaires.

Grâce à la méthode de l’obligation d’achat, il est possible d’infiltrer de l’électricité sur le réseau. Pour ensuite le revendre obligatoirement à un acheteur, pour un montant fixé par la loi, qui pourra éventuellement augmenter chaque trimestre.

Le propriétaire producteur a donc la capacité de tout revendre, ou juste une partie de ce qu’il produit. Ce processus permet d’arriver à une rentabilité importante de l’argent investi depuis le début de l’installation.

En passant à l’autoconsommation via les panneaux solaires, il existe une prime d’investissement offerte par l’État, qui aide financièrement les particuliers dans leurs travaux, elle peut varier sur 5 ans selon la puissance de l’installation. Donc, pour être en mesure de bénéficier de ces aides, faire appel à une entreprise qualifiée est nécessaire.

Il est concevable de bénéficier aussi d’une soustraction d’impôts sur les revenus. Cela si la puissance d’électricité est en dessous de 3 kWc, car dans le cas contraire, les bénéfices rapportés par la vente d’électricité sont imposables.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire