Hirondelle ou martinet ?
Jardin / Nature
 

Quelle différence entre l’hirondelle et le martinet ?

Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre l’hirondelle et le martinet. Vous saurez mieux les différencier et les reconnaître.

Les principales différences entre l’hirondelle et le martinet

La principale différence entre ces deux oiseaux ressemblants est la densité de son plumage.
Dans l’hirondelle, le plumage est blanc et un peu plus foncé que dans le martinet. En outre, si l’une est plus grande que l’autre, le plumage est plus clair et plus pâle. Son bec est plus court et de forme conique contrairement à celui du martinet. Même si l’oiseau est plus petit que le martinet, le bec de l’hirondelle est plus fin que celui du martinet. Elle est généralement plus petite et plus terne que celui du martinet. Le mâle a un plumage plus sombre et plus brillant que celui de la femelle. Et les plumes de sa queue sont beaucoup plus longues que celle de celle de l’oiseau. Son bec est un peu plus court et de forme conique contrairement à celui du martinet. Il est aussi plus pâle que celui de l’oiseau.

Quelques espèces courantes :

  • Martinet noir
  • Hirondelle martinet
  • Hirondelle fenêtre
  • Hirondelle rustique
  • Hirondelle rousseline

Comment reconnaître une hirondelle d’un martinet ?

La différence entre les deux oiseaux est que le martinet est un oiseau de proie alors que l’hirondelle vit à l’état sauvage. Son plumage est de couleur brun roux avec des reflets dorés. Dans le cas du martinet, il est blanc avec des reflets dorés qui sont plus sombres que dans une hirondelle. Chez ces deux oiseaux, leurs ailes sont très courtes et les pattes sont plus longues que chez une hirondelle. Ses yeux sont de couleur brun roux, cerclés de noir tandis que ceux de l’hirondelle sont plus foncés et cerclés de blanc. Ses pattes sont longues et fines, son cou est long et sa queue est courte. Son bec est aussi plus court et de forme conique que celui de l’oiseau. Sa taille est de 22 à 27 cm tandis que celle du martinet a 22 à 24 centimètres. Il est doté d’une envergure de plus de 30 centimètres et d’un poids qui peut atteindre 2,5 kg. Si vous avez déjà observé un martinet, vous savez que c’est un oiseau qui se nourrit de fruits, de graines et d’insectes. Chez les hirondelles, ce sont surtout des insectes. Elle a une alimentation granivore et se nourrit de façon très variée. Ses besoins en protéine varient, mais elle doit en manger entre 20 et 30 grammes par jour. Ses besoins en calcium sont aussi différents de ceux des autres oiseaux. Pour répondre à ces besoins, elle a besoin de se nourrir d’herbe, de fruits, de graines et de baies. Quant à ses besoins en protéines, elle a besoin de faire entre 500 et 1 200 g de végétaux par jour. Elle mange aussi des insectes et des fruits qui sont riches en protéines.

Lisez aussi :  Comment détruire un nid de guêpes naturellement ?

Les hirondelles et les martinets ne sont pas des oiseaux faciles à différencier, car ce sont des espèces proches, mais avec l’habitude, on les différencie facilement. Leur vol est légèrement différent.
Le martinet vole plutôt sur une longue distance, tandis que l’hirondelle vole plutôt sur de courtes distances.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire