Auteur : Christine Cieur
Collection : Guide Terre vivante
ISBN : 9782360982899

Vous êtes adepte des médecines douces ? Alors ce nouveau guide paru chez Terre vivante vous sera certainement utile. 200 pathologies y sont abordées, chacune sous l’angle de plusieurs thérapeutiques. Phytothérapie, gemmothérapie, nutrithérapie, homéopathie, aromathérapie, oligothérapie, fleurs de Bach, traitements de fond nous offrent de multiples possibilités pour signer ou gérer petits troubles du quotidien mais aussi des pathologies plus sévères.
Quelques exemples de pathologies abordées : abcès dentaire, facilitation de l’accouchement (ce n’est pas une maladie !), acouphènes, crise d’angoisse, bouton de fièvre, bronchite, burn-out, cellulite, accompagnement du cancer, chute des cheveux, décalage horaire, douleur de dos, fatigue, fièvre, fibrome, gastro-entérite, grippe, hépatite, hypertension artérielle, indigestion, plaie, règles douloureuses,… Pour voir toutes les pathologies, consultez le sommaire du livre ici.
Chaque pathologie est tout d’abord présentée : qu’est-ce que c’est ?
L’auteure donne ensuite des conseils alimentaires et d’hygiène de vie et indique quand consulter un médecin. Enfin elle explique que faire et comment soigner la pathologie par plusieurs médecines douces. Pour finir elle nous propose une symbolique loin d’être inintéressante.
Ceux qui pratiquent le "fait maison" apprécieront les 500 remèdes et formules à faire soi-même qui leurs sont proposés : tisanes, sirop, vins médicinaux, élixirs, baumes, cataplasmes, compresses…
Ce guide s’est révélé être pour moi être extrêmement clair et pratique. Il est facile de trouver la pathologie qui nous intéresse par le sommaire. Une annexe liste les plantes utilisées tout au long de l’ouvrage. Très complet, sans fioriture et efficace, il impressionne par le nombre de pathologies et de thérapies présentés. Nul doute qu'il aura sa place et sera souvent utilisé dans bon nombre de foyers.
Christine Cieur est docteure en pharmacie, conseillère en fleurs de Bach et formatrice en phyto-aromathérapie. C’est l’une des meilleures spécialistes des plantes en France. Après avoir tenu une pharmacie durant vingt-cinq ans, elle a ouvert un magasin de produits naturels où elle accueille des visiteurs de la France entière.
Elle nous présente son livre dans cette vidéo :