Auteur : Sylvie Liger
Editeur : Eyrolles
ISBN13 :978-2-212-57096-0

Coach professionnelle, Sylvie Liger entendit parler de l'EFT (technique de libération émotionnelle) en 2007. Dubitative face à cette méthode sensée libérer les personnes sujettes à un blocage émotionnel, elle fit le constat de son efficacité spectaculaire avec un membre de sa famille.
Cette personne était en état de choc et ressortit avec le sourire après une séance de 2h30 d'EFT, méthode qui ressemble à de l’acupuncture du bout des doigts.
C'est après avoir essayé avec succès sur elle-même pour traiter sa claustrophobie que Sylvie Liger s'est formée à l'EFT et a ensuite accompagné de nombreuses personnes durant une dizaine d'années. Elle nous offre ici un guide pratique présenté comme un "kit de survie pour personnes à la recherche de mieux être". Rien que ça !
Au moment où j'écris ces lignes j'ai juste débuté l'expérimentation. Il n'est évidemment pas question de me prononcer sur ces bienfaits supposés, je me bornerai à donner mon avis sur le livre. Comme c'est souvent le cas dans ce genre d'ouvrage, l'auteure prends soin d'avertir qu'il n'est nullement question de stopper un traitement médical en cours ni bien sûr de s'abstenir de consulter un médecin si besoin. Un point important s'il en est.

L'EFT part de l'hypothèse que ce ne sont pas nos souvenir douloureux qui nous font souffrir, mais l'énergie qui s'est bloquée dans notre système énergétique au moment de l'impact, qu'il s'agisse d'un choc physique ou émotionnel. La méthode a pour but de libérer les informations-émotions qui perturbent notre système énergétique afin d'harmoniser notre énergie.
Pour ce faire, la méthode est très simple. Elle consiste à stimuler les points d'entrée de 9 méridiens énergétiques en les tapotant de 8 à 10 fois du bout des doigts tout en énonçant le problème à traiter. Pour ceux qui auraient du mal à formuler des phrases verbalisant leur problème, Sylvie Liger consacre une très grosse partie de son livre à retranscrire de nombreux protocoles qu'elle a mis en œuvre au fil de ses années de pratique.
Elle traite des thèmes variés : tristesse, chagrin, peurs, addictions, manque de confiance, rejet, humiliation, honte, abandon, culpabilité, phobies, colère, douleur physique, stress réussite, argent, abondance, amour.

Pour compléter et accompagner l'EFT et aller plus loin dans une démarche de libération émotionnelle, Sylvie Liger propose ce qu'elle définit comme une puissante technique basée sur des affirmations positives. Ce n'est pas moins que 232 affirmations positives que nous trouvons là, constituant à l'en croire un formidable amplificateur de vie. Ici encore c'est très simple. Il suffit de se répéter l'affirmation aussi souvent que possible. Une fois encore un large éventail de sujets nous est offert : connexion énergétique, intuition et spiritualité, abondance, chance, confiance en soi, amour, relation de couple, santé, forme physique, jeunesse, beauté, travail, affaires, argent, organisation.
La pratique de cette autosuggestion vertueuse est sensée reprogrammer notre inconscient pour nous libérer de nos croyances limitantes.
En doutez-vous ? Pourquoi ne pas essayer ? Se répéter des affirmations positives me parait de loin préférable à ressasser problèmes et pensées négatives. Ne croyez-vous pas ?

Ce livre propose clairement et en détail des techniques simples avec de nombreux exemples concrets et vécus. Ses pages respirent la vie et l'enthousiasme, elles incitent à essayer même sans y croire, pour pouvoir constater par soi même ce qui en résulte. Ça vaut la peine, non ?