On peut le faire
Et si la transition en mouvement c'était vous ?
Auteur : Bruno Montel
Editeur : Amalthée
ISBN : 978-2-310-04033-4

En débutant son ouvrage par la très belle citation de Gandhi "Montrer l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul", Bruno Montel montre d'emblée sa démarche. Son livre nous présente une vingtaine de thèmes émaillés d'exemple concrets et vécus autour de la transition.
Ce n'est rien de moins que le fondateur du mouvement de la transition, Rob Hopkins, qui préface l'ouvrage en remerciant Bruno Montel de nous offrir toutes ces histoires de transition, ces initiatives nées au pays de Salons de Provence. Des histoires qui montrent la voie vers une société plus humaine et plus économe des ressources naturelles et énergétiques.

L'auteur l'affirme sans détour : nous ne pourrons pas continuer à gaspiller tel que nous le faisons. Nous allons manquer à court terme de pétrole et de matières premières. Notre civilisation n'a que 15 à 20 ans pour se reconfigurer dans un mode de vie et de consommation soutenables.
Les belles expériences ici présentées convainquent aisément qu'un futur sobre est bien loin d'être une triste régression. Bien au contraire il peut s'avérer humainement riche et heureux.
Sans minimiser pour autant les difficultés et les embûches rencontrées, Bruno Montel détaille le cheminement de nombreux porteurs de projet, souvent simple citoyens ayant pris conscience de la nécessité d'un changement de cap. Qu'il est beau et réjouissant de se représenter ces expériences riches et enthousiasmantes ! Leur diversité m'a épaté même si certaines ont leur pendant d'autres ouvrages. Bruno Montel a réussi un livre simple et optimiste qui suscite l'envie de passer à l'action. D'entrer en transition.

Education, jardins, consommation locale, anti-gaspi, télévision, transports et vélo, agriculture bio de saison, social, sociétal et environnemental, partage, échange, gratuité, énergie citoyenne, habitat écologique, cinéma, recyclage de vêtements, intelligence collective sont déjà en action et se déploient dans le pays Salonnais. C'est avec passion que Bruno Montel nous le relate en nous communiquant son énergie positive. Il devrait convaincre nombre d'entre nous de l'absolue nécessité d'engager le monde sur le chemin de la transition. Nul doute qu'il démontre ici que c'est possible et chacun peut s'y employer dans la mesure de ses possibilités sans attendre qu'une quelconque impulsion vienne de nos dirigeants, navigateurs du court terme pilotant à vue le navire productiviste, aveugles destructeur de la planète et de la vie.

Ce petit livre est une véritable réussite, une bouffée d'oxygène et d'espoir, une incitation à agir et à se mieux se comporter, chacun à notre niveau. Bravo !