Auteur : Sylvie Verbois
Collection : Eyrolles Pratique
EAN13 : 9782212017021

Comment soigner par les arbres Leurs symboles, leurs propriétés et leurs bienfaits. Que symbolisent les arbres ? Comment se ressourcer auprès des arbres ? Comment se soigner par les arbres ?
D'emblée ce livre m'attire. Son titre explicite et sa 4ème de couverture promettent un guide pratique pour se soigner avec les plantes les plus imposantes que nous pouvons côtoyer.
La belle photo de couverture est un peu altérée par un logo indiquant la possibilité de télécharger 45 minutes de méditation guidée.
Beau, prometteur, d'un prix raisonnable (12€), ce livre en attirera certainement bien d'autres que moi...

Pour une fois débutons par le cœur de l'ouvrage, sa seconde partie intitulée "Arbres guérisseurs". Une partie qui représente la moitié de l'épaisseur du livre.
En l'absence d'une table des pathologies, si vous voulez trouver le ou les arbres adaptés à votre souci de santé, vous devrez choisir un des 3 chapitres. En effet, seule une classification à haut niveau nous est présentée :

  • Pour assimiler le vécu.
  • Pour pacifier l'esprit.
  • Pour tonifier les défenses naturelles.

Dans chaque chapitre, quelques lignes présentent la problématique qui est adressée, les organes et les mécanismes impliqués et la liste des arbres les plus adaptés.
Viennent ensuite 38 "fiches" décrivant chacune une espèce aux vertus thérapeutiques spécifiques.
Nous y apprenons quelles sont les parties de l'arbre utilisées pour les soins, les parties de notre corps où il agit, ses principes actifs. Ce sont surtout la description de ses actions thérapeutiques qui retiennent l'attention ainsi que les cas pour lesquels il est recommandé.
A mon avis, une importante lacune est qu'il n'est pas systématiquement, voire même assez peu indiqué quelle est la forme (feuilles, gélules, huile essentielle,...) adaptée à chaque indication.
C'est vraiment dommage et j'aimerais bien en rester là mais je ne peux faire l'impasse sur le reste du livre.

Comment décrire, définir le contenu de la première et de la troisième partie ? J'ai bien du mal. L'auteure adore les arbres, c'est une évidence. Elles les a étudié et les connais bien, aucun doute. Le texte est tout en délicatesse, spiritualité, en symbolique, en poésie. Mais pour moi il se révèle trop souvent obscur, voire vide de sens. Chose rare, j'ai lu de nombreuses pages en diagonale. Peut-être serez vous plus à même que moi de percevoir le message de Sylvie Verbois. Vous serez peut être plus sensible que moi à la subtilité de ses propos. Quant à moi c'est la déception qui l'emporte.

Pour finir, les 45 minutes de méditation guidée promises sur la couverture n'en sont aucunement. Le fichier téléchargé se révèle être une ambiance forestière ténue mais propice à une douce relaxation.

Pour consulter un extrait du livre

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/les-arbres-guerisseurs-9782212570755/