Auteur : Samuel Ganes
Editeur : Eyrolles
ISBN13 : 978-2-212-56711-3

Samuel Ganes qualifie l'ayurvéda de première médecine de l'humanité, de technique de développement personnel et même de plus ancienne doctrine sanitaire et comportementaliste, conçue dans l'Inde préhistorique et ayant traversé les millénaires.
Le cursus de l'auteur, thérapeute ayurvédique certifié par un centre de recherches et hôpital semble-t-il renommé, instructeur de yoga et consultant bien être semble de nature à nous faire lui accorder notre confiance pour cette définition comme pour le contenu de son livre. Un livre qu'il nous présente comme un guide d'autocoaching permettant de découvrir ou d'approfondir les techniques ayurvédiques, par le biais d'une méthode apte à trouver le "savoir vivre" adapté à notre nature propre afin de nous apporter bien être et stabilité.

Samuel Ganes débute par la présentation de la méthode dont il est l'auteur : la Triade védique, héritée de l'ayurvéda. Composée de 3 axes, elle est décrite selon l'axe spirituel, émotionnel et énergétique, l'axe corporel et enfin l'axe intellectuel. Le premier axe nous propose la mise en place de nombreux rituels pour le matin, la journée et le soir. Des rituels et pratiques aux noms compliqués pour nous autres, occidentaux, puisque ce sont des noms en sanscrit. C'est dépaysant, inhabituel pour moi mais surtout bien compliqué pour que je mémorise et m'y retrouve en l'absence de renvois et surtout de glossaire. Cette première partie théorique, indispensable à lire en premier comme nous l'indique l'auteur, ma rapidement fait percevoir la complexité à transformer mon mode de vie occidental d'habitant en grande couronne parisienne.

Vient ensuite la pierre angulaire de l'ouvrage, un test sous forme de questionnaire à Choix Multiples. 25 questions doivent permettre de définir notre profil ayurvédique : vata, pitta ou kapha. Chacun des chapitres suivants propose un programme en 5 semaines adapté à chaque profil. Il commence par la description des principales caractéristiques du profil. Il est donc conseillé d'en prendre connaissance afin de vérifier la pertinence du résultat du test, surtout si deux profils en sont sortis ex æquo ou presque. C'était mon cas, un profil arrivant très légèrement en tête. A la lecture des deux profils candidats à me caractériser je ne me suis pas du tout retrouvé dans certaines caractéristiques de chacun. Pire, je trouvais même ces caractéristiques contraires à ce que je perçois de ma nature. Un résultat décevant donc en ce qui me concerne, aucun profil me convenant vraiment, m'empêchant par là même d'identifier le programme de pratiques adapté.
Pour autant je poursuivais la lecture de manière à me faire une idée plus précise des pratiques proposées. Celles-ci sont précises et les indications contraignantes. Ici encore le sanscrit complexifie le parcours. Sauf à avoir une très bonne mémoire, à constituer soi-même un glossaire des termes employés ou à se résoudre à recherche en permanence dans ma partie théorique ou dans les fiches pratiques, le programme peut s'avérer bien obscur au novice, en tout cas ce fut mon cas.

Venons en justement à ces fiches qui, livre oblige n'en sont pas du fait de la reliure qui les solidarise. Les photocopier pour leur rendre leur indépendance sera utile afin d'en rendre l'accès plus facile. Ces pages présentent utilement de nombreuses méthodes respiratoires décrites de manière détaillée, mais aussi les différentes postures (Asanas), quelques méditations ainsi qu'un aperçu de certains remèdes ayurvédiques. Il n'est pas aisé de décrire par des mots la dynamique de mouvements tels que ceux de la pratique du yoga. Samuel Ganes ne réussit pas, malgré les illustrations complétant leur description à ce que je me représente assez bien les mouvements pour le donner confiance dans ma capacité à les exécuter. Le yoga ne sera pas pour moi cette fois-ci encore. Des vidéos seraient bienvenues, mais nous sortons là du cadre habituel d'un livre classique.
Point de fichier audio non plus pour les méditations. Mais là, pratiquant convaincu et assidu, leur description textuelle me suffit largement, je les ai trouvées claires et autosuffisantes.

Je ne doute pas que cet ouvrage offre un premier contact, une prise de connaissance qui sera appréciée du novice en ayurvéda. Assurément adapté à cette découverte, il permet de mettre en œuvre certaines pratiques simples. Je ne le trouve pas autosuffisant pour qu'un novice occidental puisse engager seul avec pertinence un des programmes de 5 semaines proposés. En tout cas pas avec une assez bonne assurance que cela sera bien adapté à sa propre nature.
Il peut s'avérer un complément de choix à la consultation d'un thérapeute ayurvédique car, comme le mentionne avec prudence et justesse la seconde page, il ne peut se substituer à un avis médical et aux consultations, diagnostiques et traitements qui en découlent.
Cette lecture m'aura convaincu des compétences de l'auteur en la matière, il m'aura fait un peu découvrir la nature de cette médecine que je ne connaissais pas précisément. Il m'aura surtout rappelé que le mode de vie occidental nous a grandement éloigné de la sagesse et des bonnes pratiques de vie que de lointaines civilisations avaient déjà élaborées et que la société consumériste et productiviste s'est chargée de nous faire oublier.

Allez sur le site de l'éditeur pour consulter la table des matières et lire un extrait du livre

https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/mon-coach-ayurveda-9782212567113