Auteur : Gilles Leblais
Editeur : Terre vivante
Collection : Facile et bio
ISBN : 9782360983278

Ornithologue et photographe naturaliste, Gilles Leblais connait bien les oiseaux, la faune et la flore.
Auteur, il publie régulièrement dans "L'oiseau magazine", le mensuel de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Avec "Je nourris les oiseaux en hiver" il est au cœur de sa spécialité : l'aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage. Sur l'accueil des oiseaux, son ouvrage "J'accueille et j'observe les oiseaux dans mon jardin" est une référence aussi publiée par Terre vivante.

Ce nouveau guide pratique est essentiel et nous aide à faciliter la survie des oiseaux lors de la période hivernale où le manque de nourriture peut s'avérer fatal pour nos amis à plumes. Ceci d'autant plus que le climat est maintenant perturbé et que son réchauffement ne leur est pas favorable. En effet, les végétaux et les insectes voient leur cycle modifié ce qui influe sur les oiseaux qui ne trouvent plus forcément la nourriture nécessaire au moment opportun, en particulier pour le nourrissage des petits. Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit ici puisqu'il est question de les aider à passer la période froide, laquelle peut être d'ailleurs très froide du fait du changement climatique qui fait alterner périodes très chaudes et moments très froids.

Gilles Leblais reprend les conseils de base pour attirer les oiseaux. Il parait évident qu'il faut qu'ils fréquentent nos mangeoires pour en bénéficier. Période de nourrissage, emplacement et entretien des mangeoires sont primordiaux et les conseils de Gilles Leblais sont de nature à pratiquer au mieux. Et comme nos mangeoires peuvent aussi attirer certains visiteurs moins désirés, voire concurrents et même nuisibles aux oiseaux qui nous sont chers, là encore l'énorme expérience de terrain et les conseils de l'auteur nous seront précieux.
Arrive le cœur de l'ouvrage avec ses deux parties essentielles : "nourrir les oiseaux" et "mangeoires sur mesure". Les conseils foisonnent sur le choix des graines, fruits, fruits secs et sur les indispensables matières grasses à offrir à nos hôtes aillés. Concernant les mangeoires, ici aussi de précieuses informations nous aideront à bien faire. La fabrication de deux mangeoires à partir de buches nous est présentée pas à pas. Outre qu'elles sont d'un coût modique de par la matière première abondante dans les bois, un avantage important est la garantie de l'absence de produits toxiques. Au jardin et au balcon naturels, les produits dangereux sont à bannir !

Dans la dernière partie de son livre, une partie conséquente puisqu'elle en constitue près de la moitié, Gilles Leblais présent les principales espèces d'oiseaux qui fréquentes nos mangeoires. Chacune d'elles est brièvement présentée et son régime alimentaire expliqué. Très utile pour pouvoir adapter ce que nous leur offrons aux espèces qui nous rendent visite.
Quel plaisir de lire un auteur photographe. Les très abondantes et belles photographies de Gilles Leblais égaient et illustrent superbement ses textes vifs et frais.

Ce magnifique guide pratique rejoint la collection "Facile et bio, le geste en images !" de cet éditeur que j'adore, Terre vivante.
Il nous apporte les conseils indispensables pour que nos petits visiteurs passent au mieux la saison difficile.

Pour plus d’information

Consulter le sommaire du livre.
Voir le 4ème de couverture.