Aurélien Dupouey-Delezay
Editions du Panthéon
ISBN 978-2-7547-4012-8

Vincent est un écologiste radical.
Alors qu'il pique-nique avec ses beaux-parents, ceux-ci se montrent curieux, sceptiques et souvent contradicteurs afin qu'il leur explique ses idées et plus largement pour découvrir les différentes facettes et composantes de ce mouvement.

Ce dialogue familial vivant, dynamique et très naturel nous expose et explique la complexité de ce positionnement idéologique et politique. De mon point de vue cela sonne vrai et juste. D'autant que j'en partage assez largement l'analyse et les positions.
Alors qu'en ce qui me concerne le sujet touche à l'anxiogène, Aurélien Dupouey-Delezay se place dans une juste mesure afin d'éviter trop de noirceur. J'ai malgré tout un peu de mal à adhérer à la vision toute relativement optimiste qu'il adopte dans ces dernières pages quant à la manière par laquelle un nouveau modèle de société pourrait se mettre en place.
Je ne vous en dirai pas plus afin de vous laisser la possibilité de le découvrir par vous-même en lisant ce premier essai d'un auteur qui pourrait s'avérer prometteur.

Pour lire un extrait

http://livre.immateriel.fr/fr/read_book/9782754740135/#pct0