En voiture Simone – Pourquoi ma voiture pollue moins qu'une neuve ?
Fonce Alphonse – Croissance, décroissance : comment sortir de l'impasse ?

Auteur : Lucien Willemin
Editions : Plume de carotte

Avec "En voiture Simone", Lucien Willemin nous explique le concept d'énergie grise, l'E grise comme il la nomme. L'E grise représente tout ce qu'il a fallu pour fabriquer, transporter, vendre un objet. Et même ce qui est mis en œuvre après que l'on s'en soit débarrassé. Energie, matières premières, mais aussi machines qui, ont nécessité elles-mêmes énergie et matériaux.
Nous ne pensons que rarement à tout cela en achetant et utilisant un objet. Et pourtant la pollution engendrée pour que nous l'ayons entre les mains est toujours énorme. Lucien Willemin prend deux exemples, le simple crayon de papier ainsi que la voiture, sujet principal du livre.
Deux exemples simplement présentés qui illustrent parfaitement son propos.
Les entreprises productivistes nous poussent à remplacer nos objets par d'autres soi-disant plus écologiques, mais cela est-il vraiment bien ? Non pas du tout, l'auteur montre qu'il vaut mieux utiliser nos objets jusqu'au bout.
Lucien Wuillemin enfonce le clou avec "Fonce Alphonse". Il y généralise son propos et y affiche l'impasse de la recherche de croissance matérielle. Il nous alerte sur la catastrophe à venir faite de changer vers un système basé sur la réparation. Il l'affirme : recycler ne suffira pas. Ainsi il nous propose d'instaurer une consigne énergie grise. Pour dire vrai, je n'ai p as très bien compris le détail su système par lequel nous serions amenés à payer ses futures réparations au moment de l'achet du produit.v A notre niveau, Lucien Wuillemin nous conseille :
• De réparer plutôt que de remplacer ;
• D'utiliser nos objets jusqu'au bout ;
• D'acheter d'occasion autant que possible ;
• De ne pas multiplier les achats d'objets de même type.

Que de conseils avisés !

Voici eux petits livres qui se veulent rapidement lus, simples et démonstratifs.
Pari tenu ! Lucien Wuillemin prouve qu'il n'est nullement besoin d'une imposante littérature ni de philosopher pour prouver que la croissance matérielle ne peut nous mener qu'à une issue fatale et que, somme toutes, le mode de vie à adopter est très simple.
Très simple mais contraire aux intérêts financiers des entreprises et des politiques dominants !

Lucien Wuillemin, lui, a changé de vie. Il nous montre le chemin…