Yves Darricau
Editions Terran
Collection Alternatives apicoles
ISBN13: 978-2359810936

La collection "Alternatives apicoles" des éditions Terran se donne pour objectif de nous présenter des pistes "douces" pour renouveler l'apiculture et aider les abeilles.

Yves Darricau est ingénieur agronome mais aussi apiculteur et planteur d'arbres. Avec son livre "Planter des arbres pour les abeilles" il se atteint parfaitement le but de la collection.
Promoteur de "l'api-foresterie de demain", il nous présente cette pratique basée sur l'utilisation d'essences d'arbres et arbustes adaptée à l'inévitable augmentation des températures que nous allons continuer à subir dans les années et décennies à venir.
L'auteur débute en nous dressant le triste tableau du réchauffement climatique. Prudent, il se base sur les études officielles annonçant une élévation de température pouvant atteindre 1,5 à 2°C avec des pointes frôlant les 5°C !.
Tant bien même le réchauffement serait ainsi limité, les espèces végétales devront s'adapter sinon elles disparaîtront. Une élévation de température de 2°C correspond en effet à des conditions de vie végétale située à 400 km plus au sud. Énorme !
L'auteur propose ainsi de planter des végétaux qui poussent actuellement bien plus au sud de notre lieu de vie de telle manière que nous assurerons la couverture végétale du futur.

Les abeilles déclinent. C'est indubitable. Les espèces végétales sélectionnées par Yves Darricau sont connues pour leurs propriétés mellifères afin de favoriser les butineuses. Il s'agit donc de planter des espèces issues de contrées plus au sud, voire tropicales. L'auteur prends ses précautions dès les premières pages en rappelant que nombre de nos végétaux largement répandus en notre contrée furent jadis importés. Selon lui le risque d'implanter des espèces invasives est minime et il nous enjoint de garder raison..

50 espèces nous sont présentées pour leur résistance à l'augmentation des températures et pour leurs qualité mellifères. Un catalogue fort bien présenté et joliment illustré par d'excellentes photographies. Chaque espèce est décrite. Ecologie, intérêt mellifère, si besoin indications pour se la procurer. Le tout, question climatique oblige, structuré au fil des saisons de manière à offrir aux abeilles le nécessaire sur la période la plus étendue possible.
Fin de l'été tout d'abord avec arbres, arbustes et lianes.
Hiver ensuite : arbres et arbustes.
Viennent ensuite des cas particuliers. Zones humides, sols très secs, sols pauvres ou pollués. Intéressant.

Avec cet ouvrage, Yves Darricau fait preuve d'une évidente conscience écologiste. j'apprécie et saluer sans retenue sa démarche qui nous enjoint à préparer un futur arboré adapté aux conditions climatiques à venir et favorable aux abeilles. Il ne nous reste qu'à assumer les conséquences de notre irresponsabilité collective vis à vis du climat.
C'est tout autant volontiers que j'avoue que mes connaissances ne me permettent pas de me prononcer sur la pertinence du choix des espèces proposées. Je ne peux que souhaiter que ce choix nous présenver d'implanter des végétaux invasifs...