Elizabeth Couzon
Eyrolles Pratique – Développement personnel
ISBN-10: 2212567081

Un nouveau livre sur la méditation de pleine conscience ?
Que va-t-il m'apporter de plus ?
Dans son introduction, Elizabeth Couzon énonce deux questions que nous nous posons souvent face à un livre qui traite d'un sujet à la littérature abondante. Et c'est bien le cas de la pleine conscience (ou Mindfulness ou pleine présence) pour laquelle nombre d'ouvrages remplissent les étagères des libraires. Je vous en ai moi-même parlé à plusieurs reprises ici, ayant lu déjà pas mal de livres sur cette pratique de méditation laïque que je pratique depuis assez longtemps déjà.

Revenons à ces deux questions. Les éléments de réponse sont tout d'abord tactiles et visuels.
Tactiles lorsque l'on prend cet ouvrage de taille moyenne, peu épais, il fait moins de 180 pages, à la couverture lisse agréablement ornée d'un coquelicot un peu flou. Couverture qui annonce la présence d'un CD audio de 120 minutes. Un détail fort intéressant puisque ces deux heures d'écoute nous guident dans 20 méditations que l'on trouve bien évidemment dans le texte du livre. Un livre éminemment pratique puisqu'il nous propose 43 exercices et méditations.

Elizabeth Couzon ne limite pas son propos à la pratique de la méditation de pleine conscience. Elle débute son ouvrage en la définissant et en nous en exposant les fondements historiques. Vient ensuite un aperçu des recherches scientifiques qui ont démontré les bienfaits de cette méditation et qui en expliquent les mécanismes par lesquels elle agit.
La partie purement pratique est segmentée en trois parties.
La pratique formelle qui nécessite de réserver des moments dédiés au cours de notre journée.
La pratique informelle qui aide à débrancher le pilote automatique qui guide si souvent notre vie quotidienne.
La bienveillance, l'altruisme et les relations aux autres qui nous relient à notre humanité.

J'ai trouvé ce livre intéressant dans son aspect "théorique" et très utile par son approche pratique.
Ses nombreux exercices et méditations guidées sont fort bien présentés. Les MP3 du CD audio apportent un plus et facilitent grandement la mise en pratique.
L'ouvrage séduira le méditant débutant, surtout s'il préfère une approche strictement laïque à celle davantage orientée religion de certains auteurs réputés dans le domaine.

Pour quelques extraits

https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212567083/9782212567083.pdf