L'association Novissen continue son combat contre la ferme des 1000 vaches.
Trois mots-clés ont animé sa dernière Assemblée Générale : résistance, détermination, solidarité !

Résistance, car l'association considére toujours cette usine comme illégale et son mode de production comme dangereux pour la planète ! Son objectif est d'abord le profit sans tenir compte des conséquences sur la santé, l'environnement et le bien-être animal ! Le modèle « 1000 vaches » est complètement dépassé malgré sa technologie qui se veut de pointe !

Détermination, car l'association ira jusqu'au bout sur le plan juridique ! Trois appels sont en cours à la Cour Administrative de Douai, et s'il le faut l'association poursuivra en Conseil d'Etat ! Elle a la certitude d'être dans un combat juste, et d'être confrontée à un projet truffé d'irrégularités quoi qu'en dise son gérant. Les citoyens ont droit à la justice !

Solidarité, car bien évidemment, cette lutte s'inscrit dans un combat global contre l'industrialisation forcenée de l'agriculture qui met à mort les paysans ! Novissen est au côté de ceux et celles qui luttent contre les élevages géants (poules, cochons, lapins…) et de ceux et celles qui promeuvent une agriculture de qualité, de proximité, respectueuse de l'animal ! De nombreuses alternatives existent, cela commence à se savoir, et l'association se réjouit du développement spectaculaire des circuits courts et du bio dans notre pays ! Les mentalités évoluent enfin !

Si vous ne l'avez pas encore fait, et si vous voulez savoir dans quel contexte s'implante l' usine des 1000 vaches, allez voir l'excellent documentaire allemand diffusé sur Arte récemment : « Planète lait » !
Il est visible ici jusqu'au 19/02/2018.


Vous y apprendrez, entre autres, que ce sont les coopératives laitières qui font la loi, que, pour un litre de lait produit, on a aussi 3 litres de purin…Pour les 1.000 vaches, qui sortent 27.000 litres de lait par jour, c'est plus de 80 tonnes de lisier par jour à stocker, et ensuite à épandre…Tout cela sans aucun impact sur l'environnement selon le gérant…!
Vous y apprendrez aussi qu'aucun producteur en Europe ne peut survivre sans les subventions… Combien de PAC par an pour les 1000 vaches ? Plus de 300.000 € !
Il est clairement démontré que c'est le contribuable qui fournit le carburant pour l'exportation et ruine les paysans d'Afrique qui viendront s'échouer sur nos côtes !
Les Pays-Bas ont par ailleurs tellement de lisier qu'ils en vendent même à l'étranger !

Les 1.000 vaches sont clairement un maillon important du système en place en exportant tout le lait produit en Belgique…
Où va donc ensuite ce lait, réduit en poudre avec un coût énergétique important ? En Chine ? Au Sénégal comme le montre le reportage ?

Novissen poursuit sa lutte et organisera plusieurs conférences importantes sont déjà prévues pour 2018 avec O. Nouaillas, journaliste à "La Vie", François Veillerette de "Générations Futures", et le Professeur Cicolella président du "Réseau Environnement Santé".

Pour plus d’information

Allez sur le site de l'association Novissen : http://www.novissen.com