Green_Friday__4_.png

Salut tout le monde! Ravie de vous retrouver en ce Green friday 2018!!

J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes, minimalistes et respectueuses de la nature.

Une nouvelle année commence, je vous souhaite pleins de bonnes choses.
Peut être que dans vos bonnes résolutions se trouve celle de lire plus ou d'apprendre une nouvelle discipline ou peut être même commencer un nouveau hobby....C'est très bien je vous en félicite nous ne devrions jamais cesser d'apprendre. Apprendre de nouvelles choses c'est s'ouvrir au monde et aux autres.

Aujourd'hui je vais aborder 2 façons radicalement opposées pour se former. Je suis vous l'aurez compris une partisane de l'apprentissage. Pour moi il est important d'une part de ne jamais cesser d'apprendre et d'une autre part de d'apprendre soit dans des domaines très différents soit sur des thèmes identiques mais auprès de personnes ayant des manières opposées de les traiter. Ce doit être ma formation en psychologie qui me fait voir les choses de cette manière, la psycho est une discipline qui étudie le comportement humains de pleins de façon différentes et cette façon de faire est très enrichissante. Cela prévient d'un enfermement de la pensée. Cela permet une plus grande ouverture d'esprit, améliore les capacités d'analyse, et permet de maintenir son cerveau au top.

je vais donc vous parler de 2 sites
un site qui permet à n'importe quel quidam de se former de chez lui sur pleins de sujets. J'y ai souvent recours dans un autre domaine que j'affectionne les sciences humaines.

https://www.fun-mooc.fr/
La Plateforme FUN regroupe des tas de MOOC conçu par des universitaires, de nombreux sujets y sont donc aborder

exemple d'un cours qui va commencer en février 2018 :
"Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain"
Synopsis :La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire.

Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s'est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent.

Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d'exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle."

Moi je dis...ça vaut le coup de savoir ce que les universitaire en disent...comme ça par curiosité :-D D'accord ou pas d'accord c'est toujours bien d’affûter son esprit critique.!!!!

Le deuxième site est un peu moins..... conventionnel... et .......100% ....Militant...
http://www.desobeir.net/le-collectif/le-manifeste/

Vous constaterez qu'il proposent également des formations.Je suis donc bien dans mon thème du jour. :-D
Apprendre à désobéir qui n'en rêve pas!! allez avouer!! Nous avons tous en nous une part de cet enfant digressif, bravant les interdits parentaux pour ce construire sa propre identité
Se faire entendre, prouver qui nous sommes, sortir de la masse....
Du clown activisme à la résolution non violente de conflit en passant par la grimpe militante une boite à outil pour se faire entendre par ceux qui ne veulent pas entendre.

Et vous, avez vous ce plaisir d'apprendre?
Si vous avez eu l'occasion de suivre une de ses formations, laissez nous un petit commentaire pour laisser vos impressions. Vous pouvez également nous faire part des sujets que vous aimez étudier, des livres que vous avez apprécié lire, qui vous on appris et apporter quelque chose. Aujourd'hui c'est l'ouverture à la culture de l'esprit profitez en .