Green_Friday__3_.png

Aujourd'hui j'entre dans la résistance!! J'achète des graines paysannes.... et je fais mon potager façon permaculture, bien sûr !

J'ai le souvenir de mon papa qui faisait sécher ses graines de tomates et de courges sur des feuilles de papier essuie tout à la maison, nous avions des cageots de légumes et quelques fruits provenant de son jardin toutes les semaines. j'ai le souvenir de ces merveilleuses tomates de leur pulpe charnue et de leur goût sans pareil. Puis un jour cela n'a plus été possible, les légumes se sont mis a ne plus donner assez de graines et le peu ne produisaient plus rien. J'ai vécu dans le silence la montée en puissance des semences Frankenstein.

Qui dirige la nourriture, dirige le monde

Je crois que les grandes multinationales semencières que nous connaissons malheureusement que trop bien, l'on bien compris. Ils ont réussi à imposer sur le marché des graines hybrides qui nécessitent un apport constant d'engrais de synthèses et de biocides, polluent notre terre et ne sont pas reproductible. Les espèces locales quant à elles disparaissent au profit des ces semences Frankenstein. Nous y perdons notre héritage. Nous polluons notre corps. Nous y perdons nos valeurs et notre santé

Mais nous pouvons changer la donne en choisissant de cultiver notre propre potager en y semant des semences paysannes.

Pierre Rabhi a dit : Cultiver son jardin est un acte politique de légitime résistance

Je vous propose donc de diriger le monde vos assiettes. Après tout cela n'est qu'une construction humaine, ce que nous vivons, nous l'avons construit, le jour ou il n'y aura plus d'intérêt financier les hommes arrêterons peut être de faire pousser de la merde. Si nous arrêtons d'acheter de la merde peut être que plus personne n'en vendra. Je fais de l'économie de comptoir..... je vous l 'accorde....Mais imaginons 30 secondes que cela puisse être vraiment si simple. Naïf ou pas, cela fait combien d'année que les premiers reportages dénonçant les multinationales semencières ont vu le jour, alors certes ils nous prennent toujours autant pour des être stupides...Mais combien d'initiatives citoyennes ont aussi vu le jour? Peut être de trop petites gouttes pour certains, peut être trop lentes, mais elles ont le bon goût d'être là. Choisir de faire son potager et d'y planter des graines reproductible c'est une petite goutte certes, mais c'est également un acte fort et porteur d'espoir.

On ne peux pas aborder la question des graines paysannes sans parler de la permaculture. La permaculture est un sujet très dense et au premier abord complexe. Plus qu'une manière de jardiner, c'est un véritable état d'esprit. Le mot qui pourrait résumer la philosophie de la PERMA , c'est interdépendance. En effet tout repose sur la prise de conscience que chaque élément du monde a une influence sur les autres. en agissant sur un élément cela entraîne la modification en cascade de tout les autres. Agir sans avoir cela en tête, entraîne des catastrophes que nous connaissons que trop bien. appauvrissement des sols, disparitions des oiseaux, des abeilles etc...Entreprendre une démarche PERMA c'est renouer le contact avec les éléments, prendre conscience de notre impact sur le monde qui nous entoure et ainsi devenir un citoyen plus réfléchit.

Sepp Holzen a prouver qu'il était possible de cultiver son potager en permaculture dans une jardinière sur son balcon de 6m². Six petits m² pour planter les graines de la vie ma foi ! pourquoi pas !

Comment se fournir en graines paysannes et comment en savoir plus sur la permaculture ?

Voici une liste des sites qui vendent ce type de semence:

http://www.biaugerme.com/
https://kokopelli-semences.fr/
https://www.fermedesaintemarthe.com/
https://www.germinance.com/index.php

Pour des infos sur les graines paysannes :

http://www.semencespaysannes.org/
http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Accueil

Je vous invite également à aller voir ce que dit le Réseau des semences paysannes sur la soit disant fabuleuse prise de conscience de carrefour
http://semencespaysannes.org/le_marche_interdit_nouveau_marche_de_dupes_115-actu_406.php

Et si vous voulez vous former à la permaculture les vidéos de Damien Dekarz (chaîne youtube permaculture agroécologie etc...) sont top.