Auteurs : Sophie Bartczak - Jean-Christophe CHARRIE - Maryse Groussard
Editeur : Terre vivante
Collection : Conseils d'expert
ISBN : 978-2-36098-257-8

Il y a six ans, Maryse apprenait la présence de cellules cancéreuses nécessitant l'ablation d'un sein. Ayant auparavant failli mourir sur la table d'opération à deux reprise, étant allergique aux produits anesthésiants, elle refuse l'opération. Les médecins lui prédisent alors une espérance de vie de seulement quelques mois, jusqu'à Noël…
Le médecin de Maryse, le docteur Jean-Christophe Charrié accepte de l'accompagner dans sa lutte contre le cancer. Il a derrière lui 20 ans de pratique médicale généraliste et pratique l'endobiogénie, une nouvelle technique riche de succès thérapeutiques.
Maryse entame alors un long traitement à base de plantes et surtout un régime alimentaire anti-cancer.
Ce régime strict banni certains aliments que nous consommons couramment. Sa mise en pratique n'est pas chose facile. Maryse change progressivement ses habitudes alimentaires et concocte ses propres recettes. Elle nous en présente 175 qui respectent les indications de son médecin.

Ce livre est issu d'une belle collaboration entre Maryse, son médecin le docteur Charrié et Sophie Bartczak, journaliste spécialisée en santé. Le docteur Jean-Christophe Charrié nous y expose tout d'abord les principes de l'alimentation anti-cancer. Anti-cancer mais pas seulement. En effet un des objectifs de ce régime étant d'éviter et de réduire les états inflammatoires, il bénéficie aussi aux patients atteints de maladies inflammatoires invalidantes comme les maladies auto-immunes, les pathologies rhumatismales, la maladie l'Alzheimer, la sclérose en plaques etc…
Le régime proposé a notamment pour but d'affamer les cellules cancéreuses, de protéger le pancréas en évitant les états inflammatoires et d'éviter la stimulation hormonale. Pour ce faire certains aliments sont interdits : sucres, laitages, viande d'animaux à quatre pattes tandis que d'autres aliments sont conseillés tels les légumes. Le docteur Charrié nous explique les raisons médicales de ce régime et nous montre comment certains aliments (ceux qui sont interdits) favorisent la maladie.

Au-delà de proscrire et de conseiller certains aliments, le médecin nous livre nombre de conseils pour choisir des aliments de qualité. Bio bien sûr mais aussi sur la manière dont ils ont été produits. Pour la farine par exemple, privilégier l'épeautre et bien les variétés anciennes de blé. Préférer les farines moulues sur meule de pierre.
Maryse quant à elle nous fait partager des truc et astuces pour changer notre régime alimentaire, faire ses courses, choisir ses produits et surtout les cuisiner. Les deux tiers de cet ouvrage de 300 pages forment un bien beau livre de cuisine. Des recettes pour la plupart faciles à exécuter. Quelques-unes sont indiquées comme étant d'un niveau de difficulté moyen ou élevé. Les belles et abondantes photographies qui embellissent des pages ouvrent l'appétit ! Les images côtoient de nombreux petits encarts offrant de précieuses informations sur certains ingrédients des recettes et des conseils pour bien les choisir. Les plantes ont un rôle primordial dans l'endobiogénie. Une liste exhaustive figure en annexe du livre où le docteur Charrié indique pour chacune si elle est autorisée ou interdite dans un régime anti-cancer. Il nous offre aussi quelques recettes de tisanes aux vertus thérapeutiques.

Maryse ne devrait pas passer Noël 2011. Elle a pourtant vu six Noël depuis que des cellules cancéreuses lui ont été découvertes. La pratique médicale et alimentaire qu'elle a choisie est un succès pour Maryse. Le docteur Charrié explique qu'il accompagne ainsi ses patients de manière individualisée. Evidemment l'ouvrage que tous deux nous présentent se cantonne à des indications générales qui feront déjà beaucoup aux personnes atteintes de ces graves maladies.
Je trouve quant à moi que de très nombreux conseils seront bénéfiques aux personnes en bonne santé et évidemment aussi aux malades qui s'ignorent… Et les savoureuses recettes de Maryse régaleront chacun d'entre nous !
Comme à son habitude, Terre vivante a su réussir un beau livre agréable à lire et à regarder. Et ce n'est pas si évident sur un sujet qui touche si gravement tant d'entre nous.

Pour plus d’information

Consultez le sommaire
Feuilletez quelques pages