Bonjour à tous,

Je suis très heureuse d’écrire cet article pour le blog de Gilles. Ce sera « La touche de féminité ». Je me suis dit qu'il serait à propos de parler de la salle bain et de ses déchets. Quand on connait la quantité de déchet qu’une femme produit avec ses petits désagréments mensuels (environ 240 tampons par an et par femmes) cela vaut le coup de se pencher sur la question. La salle de bain est bel et bien un gouffre à déchets, Nous avons tous vu la photo de Justin Hofman, ce petit hippocampe tenant dans sa queue un coton tige, nous rappelant à quel point l'être humain est un dangereux pollueur. Nos brosses à dents, 3 à 4 brosses à dents par personnes et par an et je ne parle pas des cotons démaquillants, non... je n'en parle pas....

Que trouve t on dans une salle de bain ?
Gel douche, shampoing, cotons tiges, protections hygiéniques (tampons, serviettes), cotons démaquillants, rasoirs, papier toilette……..la poubelle déborde !!

Il y a pourtant des alternatives zéro déchets à la plupart de ces produits.

Je vous ai préparé un tableau (PDF ci-dessous) avec mes propositions d'alternatives et des liens vers les sites ou vous pourrez trouver les produits proposés : A vous de choisir, de tester et de vous approprier d’autres manières de vivre, plus bio, plus respectueuse de notre environnement et zéro déchets.

alternatives_salle_de_bain.pdf

La liste n’est pas exhaustive.Selon vos besoins, il y a d’autres produits que vous utilisez certainement et pour lesquels une alternative zéro déchet existe. Il est vrai que je ne suis pas une grande consommatrice de crème pour le visage et pour le corps, je ne me suis donc pas vraiment penchée sur la question. N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles et de vos recettes cosmétiques.