Auteur : Gilles Vernet
Editeur : Eyrolles
EAN13 : 9782212563740

Toujours plus vite pour maintenir la croissance. Ce leitmotiv nous est imposé comme un incontournable et nombre d'entre nous semblent ne pouvoir s'y soustraire.
Après avoir réalisé le film"Tout s'accélère", Gilles Vernet prend la plume et nous présente le livre éponyme. Il nous y détaille les mécanismes de cette machine infernale.
Regarder les choses en face et prendre conscience de ce qui dépend de nous et de ce sur quoi nous ne pouvons rien, telle est la première étape. Il est capital de comprendre l'extrême urgence de la situation et de l'aspect destructeur de la croissance matérielle mondiale et exponentielle. Les quelques redondances dans l'ouvrage reviennent sur les fondements du problème et ses différents aspects : l'accélération induite par les techniques et par la volonté du système productiviste.

Des paroles d'enfants et d'experts émaillent les pages et montrent que bien souvent les premiers égalent les seconds. Instructeur après avoir abandonnée sa vie trépidante de trader, Gilles Vernet connait bien les enfants qu'il avait placé au centre de son film.
Parmi les "experts" : Nicolas Hulot. Ha comme certaines de ses citations semblent fort éloignées de son positionnement actuel comme ministre. Déjà que j'étais loin d'être fan du personnage mais là...

Qu'ils soient petits ou grands, les écrans de nos téléphones, tablettes et autres ordinateurs nous aliènent. Ils nous poussent à être connectés en permanence. A toujours être "synchronisés".
Décrocher, déconnecter, se désynchroniser est fondamental, de même que de sortir de la compétition permanente qui nous pousse les uns contre les autres. La course à la richesse n'est bien évidemment pas la clé du bonheur, bien au contraire. La finance et la technologie, tel un couple infernal, nous poussent à nous "optimiser" et à toujours repousser nos limites. Dès lors, nous libérer est essentiel. Se libérer des machines et en particulier de l'addiction aux écrans.
Adrénaline et sensations fortes sont des drogues dont il nous faut nous désaccoutumer. Pas facile...
Ne pas se mentir à soi-même et accepter ses contradictions représentent un point de passage important sur le chemin de l'amélioration. Parmi les recommandations : être indulgent envers soi et les autres. Bienveillance recommandée !

La question posée par le sous-titre du livre, "comment faire du temps un allié", appelle des solutions concrètes, mises en œuvre dans l'action, mais aussi une réflexion qui touche à la philosophie. Notre rapport à la mort est questionné en tant que cause de notre stress et du besoin d'avoir une vie trépidante.
Au-delà de l'indispensable prise de conscience et des mécanismes destructeurs, l'intérêt du livre réside dans les moyens proposés pour en limiter l'impact sur notre vie et notre santé. Gilles Vernet nous lance une bouée de sauvetage : la méditation. Tout au long de l'ouvrage il nous propose des techniques simples et concrètes pour méditer, s'ancrer dans le présent et ralentir.
Si la pensée et la psychologie sont très sollicités dans les pratiques et les conseils d'André Vernet, le physique n'est pas oublié. Sommeil, alimentation, sexualité sont au menu, en pleine conscience bien sûr !
Se reconnecter au présent par la méditation, revenir à un mode de fonctionnement cyclique, retrouver du sens sont les fondamentaux proposés par Gilles Vernet. Ainsi il nous engage à faire le point sur nos valeurs, à réduire l'influence que notre égo exerce sur notre vie et nos comportements. Simplifier, décroître, se réapproprier les machines plutôt qu'elles ne nous dirigent, telles sont les clés principales pour un autre monde moins rapide.

Ce livre m’apparaît comme un bon guide de réflexion sur la manière par laquelle la société impact et dégrade notre vie. Peut-être ne nous y retrouverons-nous pas tous mais je ne doute pas qu'il est tout à fait adapté au monde de l' entreprise, de l'industrie et de a finance.
Les exercices de relaxation s'avèrent cohérents avec ceux des ouvrages spécialisés, notamment dans le domaine de la pleine conscience. Gilles Vernet en offre une application très concrète et les montre comme un excellent moyen d'améliorer sa qualité de vie dans un environnement rapide et stressant. A mettre en œuvre de toute urgence !

Pour lire quelques extraits

http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212563740/9782212563740.pdf