Salin-de-Giraud est un village situé sur le territoire de la commune d'Arles dans les Bouches-du-Rhône (canton d'Arles-Ouest), à près de 40 kilomètres du centre-ville d'Arles.Il se trouve au sud-est du delta de la Camargue, en rive droite du Grand-Rhône.

%%

Les habitants formulent régulièrement la demande de construction d'un pont : le projet, relancé en 2004 lorsque le Conseil général vota une délibération en sa faveur. L'idée : désenclaver le village et réduire la pollution que le bac actuelle occasionne...

Michèle Rivasi nous alerte.

NON AU PONT ENTRE SALIN DE GIRAUD ET PORT ST LOUIS
OUI A LA PROTECTION DE LA CAMARGUE

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé du principe de la réalisation d'un pont entre Salin de Giraud et Port Saint Louis du Rhône. Des études préalables doivent être lancées prochainement et un comité de pilotage doit être mis en place avant qu'une concertation publique ne soit lancée.
Ce projet nous apparaît écologiquement aberrant. Il consiste à réaliser un pont sur le Grand Rhône près de son embouchure en remplacement du bac de Barcarin. Le coût estimé est de 40 ME. Ce projet en ouvrant une brèche pour la traversée de la Camargue pour les poids lourds et les voitures est scandaleux. Or, nous sommes au cœur d'un site classé réserve de biosphère et parc naturel régional. Les automobilistes et les poids lourds venant des sites industriels de Fos ou de Port Saint Louis du Rhône pourraient ainsi traverser la Camargue d'est en ouest en évitant de remonter sur Arles et Nîmes et pourraient tracer plus droit sur Montpellier via Aigues-Mortes. Et pareil dans l'autre sens.
Je soutiens les opposants à ce projet et serais à leurs côtés pour la sauvegarde du dernier grand espace naturel d'exception non bétonné du littoral méditerranéen.

Je participerai à la prochaine manifestation devant avoir lieu prochainement.