Auteur : Joseph Chauffrey
Editeur : Terre Vivante
ISBN : 236098279

La permaculture, c'est quoi ?
Si vous cherchez une "bible", un document de référence sur le sujet, passez votre chemin.
Joseph Chauffrey veut nous donner envie de jardiner au naturel en mettant en oeuvre les principes de la permaculture, sans même le savoir. Une vraie prose, quoi...
En fait, loin de toute théorie, c'est à partir de sa propre expérience de jardinage sur petite surface en milieu urbain que l'auteur nous présente de manière très concrète comment obtenir une haute productivité d'un petit jardin diversifié, esthétique et durable.

Il serait peu dire que le livre est abondamment illustré. Les pages de pur texte sont rares, ce sont entre 1 et 4 photographies qui occupent l'espace de la centaine de pages de l'ouvrage.
Joseph Chauffrey présente donc la mise en oeuvre des principes de base de la permaculture qui se veut une approche globale, holistique comme on dit.
Il s'agit d'abord d'améliorer l'écosystème de notre petit jardin en y développant la biodiversité, en favorisant les interactions qui s'y opèrent, en utilisant au mieux les ressources, lumière, eau et végétaux, et surtout en prenant soin du sol.

Qui dit petite surface dit optimisation. Joseph Chauffrey plante serré et associe les végétaux afin d'utiliser au maximum l'espace disponible. Il choisit les espèces les mieux adaptées et cultive même hors sol ainsi que dans les trois dimensions. Tuteurs, pergolas, treillages, grillages, treillis soudés et fils suspendus sont les alliés du jardinier urbain.

Densifier n'est pas suffisant pour devenir autonome en fruits et légumes avec un petit jardin. Il faut aussi accélérer les cultures en semant hors sol et en chevauchant les cultures. Il faut ainsi planifier précisément ses cultures , débuter tôt eu printemps et même jardiner l'hiver sous tunnel et sous serre.

J'ai apprécié l’humilité de l'auteur qui fait part de ses difficultés et de ses échecs. Il nous incite à expérimenter et à nous forger notre propre expérience. En la matière il n'est aucune théorie valable en toute circonstance et chaque jardin a ses particularités qui nécessitent des pratiques adaptées. Joseph Chauffrey nous indique les principes de base et nous incite à l'expérimentation et à l'observation.

Le pari est réussi. Simplicité, concision et illustrations marchent à merveille et donnent pleinement envie de réussir un aussi beau jardin que celui de Joseph Chauffrey.

Cette fois encore, Terre vivante nous offre un beau moment de lecture et de rêve !

Pour consulter le sommaire de l'ouvrage

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/307/jardin-bio/facile-et-bio/458-mon-petit-jardin-en-permaculture.htm

Pour feuilleter quelques pages

http://fr.calameo.com/read/00040054780d487c465fc