Cette année le salon Marjolaine ouvrira ses portes le 5 Novembre pour les clore le 13 au soir.


Le plus grand marché bio de France, où se pressent les consommateurs de produits bio mais aussi les visiteurs désireux de rencontrer associations de défense de l'environnement, a sélectionné l'abeille comme fil rouge de l'édition 2016.


Une évidence. En effet, les trois quarts des cultures dans le monde dépendent d'elle pour leur polinisation.
Objet de plusieurs menaces dont celle des insecticides néonicotinoïdes, j'apprécie que ce merveilleux insecte soit la star du salon de cette année.
Une bien triste star en vérité qui pourrait être l'ambassadrice de la dramatique perte de biodiversité que nous subissons encore et encore !


De nombreux acteurs engagées de près ou de loin des produits de la ruche seront présents.
Pas moins de 11 ateliers consacrés à l'insecte émailleront ces 9 jours "d'happy culture" comme disent les promoteurs du salon.

Apiculteurs, transformateurs, chercheur en apiculture, cinéaste, écrivain, mais aussi, archéozoologue, etho-écologue, ingénieur agronome, nombreux seront les spécialistes de l'abeille qui seront présents pour nous éclairer sur son passé, son présent et son avenir que l'on aimerait moins sombre qu'annoncé...

Au delà des abeilles, nombreuses seront les raisons de franchir les portes de Marjolaine.
Préférez les jours de semaine où l'affluence est moindre et, surtout, ne vous cantonnez pas au gigantesque secteur commercial. Visitez les associations encore présentes bien qu'en nombre décroissant...

Pour plus d’information

http://www.salon-marjolaine.com/