Une partie de la place de la République était occupée samedi et dimanche derniers par le village des alternatives Alternatiba. 400 organisations y présentaient leurs actions et solutions pour un avenir durable. Le chiffre de 60 000 visiteurs sur les deux jours fut avancé par les organisateurs. En tout cas je peux témoigner que la foule était dense en ce début de dimanche après-midi et que la progressions était difficile vers le stand de l’association Sortir du nucléaire Paris. Quatre heures durant j’ai pu informer et sensibiliser les visiteurs sur le nucléaire et en particulier sa relation avec le changement climatique. Je n’ai même pas pris le temps de visiter le village mais la prise de conscience des visiteurs était bien visible et l’ambiance générale était loin d’être morose face aux crises que nous traversons. Beaucoup souhaitaient être informés et guidés pour adapter leur comportement de manière positive et motivée afin de mettre en œuvre de vraies solutions à leur niveau. En fin de journée la voix faiblissait mais ma satisfaction d’avoir participé était bien réelle. Né il y 2 ans seulement à Bayonne, Alternatiba organise pas moins de 70 villages des alternatives en France cette année ! Le village parisien fut organisé et mené avec brio et efficacité. Pour ce que j’en ai vu tout du moins. Bravo !


Enormément de monde !

Cette belle réussite aura-t-elle des conséquences concrètes sur le comportement de chacun ? Les citoyens seront-ils en mesure de forcer nos politiques à adopter les nécessaires mesures drastiques et contraignantes pour que notre société se mettre réellement en position soutenable ? Que pèseront les citoyens face aux lobbys financiers et industriels ?
Nous verrons déjà ce qu’il en sera en cette fin d’année avec la COP21. J’adhère aux nombreuses analyses qui pressentent un piètre résultat… En même temps, comment ne pas espérer tant l’enjeu mondial est important et crucial ?
Alternatiba apporte une pierre non négligeable à l’édifice citoyen en pleine construction pour tenter d’infléchir la chute en cours…