La semaine dernière l’association Novissen organisait sa fête annuelle anti-mille vaches à Drucat (Somme), commune au triste privilège d’avoir une usine à vache sur son territoire.



Militante et festive, cette journée débutait pas une opération automobile escargot entrez Drucat et l’usine, en passant par Abbeville où le cortège fut remarqué et apprécié par de nombreux habitants.


Nous arrivons près de l'usine à vaches...




Vaches en batterie


Les prises de paroles nous rassemblèrent face à l’usine où les quelques employés nous narguaient.


%


Alors que l'agriculture paysanne (surtout si elle est bio) donne des sols riches et qui stockent le carbone, luttant ainsi contre le réchauffement du climat, l'agriculture industrielle fait tout le contraire. Une agriculture climaticide !


L'après midi, Marc Dufumier nous a offert une excellente conférence sur l'agriculture industrielle. Profitez-en vous aussi avec la vidéo ci-dessous.

En clôture, la chorale des Bouillons nous a offert un magnifique et touchant moment de chanson :


La fête fut aussi l'occasion pour l'association de lancer son premier livre « 1000 vaches, usine à mensonges »


Une belle journée militante de nature à montrer qu'alors même où l'exploitant se permet de bafouer la loi en entassant 800 vaches alors que seule 500 lui sont autorisées, les opposants, défenseurs de l'environnement et d'une agriculture paysanne ne désarment pas. Nous ne lâcherons pas !

Pour suivre l'actualité de Novisen

http://www.novissen.com/Pages/default.aspx