Deux jours avant un RDV crucial des chefs d’Etats sur le climat, l'organisation Avaaz appelle à descendre dans la rue afin de réclamer une action politique ambitieuse. Nous devons demander à François Hollande de prendre les choses en main et de faire enfin quelque chose. Après tout, c’est lui qui accueillera le sommet de 2015 qui décidera de la qualité ou non d’un accord sur le climat !

Rejoignez la Marche organisée par Avaaz pour le Climat à Paris le 21 septembre. Elle partira à 14h de la Place de la République. Elle sera silencieuse, rythmée par le bruit des battements de cœur - animation coordonnée par une artiste. Notre marche sera suivie d’un rassemblement Place de l’Hôtel de Ville où le chanteur Patrice donnera un concert. Quelques personnalités viendront également faire part de leur engagement.

Apportez vos plus beaux habits verts, vos tambours !
Soyons vus et entendus par l’Elysée, par le pays et par le monde entier où des milliers d’autres marches auront lieu !

Je reprends ci-après l'argumentaire de Avaaz.

La dernière glaciation s'est produite en 6 mois. Il a suffit de 6 mois pour que l'Europe et les États-Unis ne gèlent subitement pour des milliers d'années. Voilà ce qui ce passe lorsqu'on franchit un point de non-retour et en ce moment trois autres points de non-retour sont sur le point de se produire.

Il est temps de dire "oh merde" selon un éminent scientifique de la NASA, et la seule riposte à la hauteur doit commencer par une journée de mobilisation sans précédent. C'est la première étape cruciale pour changer le futur qui nous attend.

Un accord de bon sens pour mettre fin aux énergies sales peut nous sauver. L'ONU a convoqué à ce titre tous les dirigeants mondiaux en urgence pour parler du climat – si nous les accueillons le 21 septembre avec la plus grande mobilisation sur le climat de l'Histoire, nous pouvons mettre fin au règne de l'industrie du charbon, du pétrole et de toutes les multinationales qui empêchent même les meilleurs hommes politiques d'agir positivement.

C'est un projet colossal mais nous ne pouvons pas en faire l'économie. Si nous joignons nos forces, chaque action individuelle contribuera à créer un mouvement fort de millions de participants qui envahira la scène politique. Il donnera à nos dirigeants la meilleure des raisons de se libérer de toutes les influences pour construire un futur propre, écologique et plein d'espérance. Cliquez ici pour participer à notre mobilisation mondiale:

Lors des points de basculement, le changement climatique produit des cercles vicieux et accélère rapidement, avec des conséquences catastrophiques. Actuellement, le méthane, un gaz 25 fois plus dangereux que le dioxyde de carbone, est emprisonné sous la glace. Mais comme la glace fond, le gaz s'échappe, entraînant la fonte de toujours plus de glace. Chaque fonte nous prive d'un bouclier de glace réfléchissante dont nous avons besoin pour maintenir les températures de notre planète. En plus, l'afflux de méthane et la disparition de la glace entraînent un réchauffement toujours plus important, et une spirale infernale s'enclenche. Et c'est juste un exemple... C'est pourquoi les scientifiques nous disent et nous répètent qu'il faut agir sans attendre.

Nous savons ce qu'il faudrait faire pour ne pas sombrer dans un monde où les points de basculement nous détruiraient. Cela requiert une coopération au niveau mondial à un point jamais atteint, mais notre mouvement de 38 millions de membres a tout le pouvoir citoyen nécessaire pour forcer les dirigeants de chaque pays à agir. Il y a quelques jours à peine, les États-Unis et la Chine ont annoncé des réformes sans précédent de réduction de la pollution dans leurs pays respectifs – les choses commencent à bouger et dans quelques jours, nous pourrions écrire l'Histoire.

Un nombre record de manifestants est toujours une démonstration de force et d'organisation, et souvent il n'existe pas de meilleure manière de faire bouger les lignes – de la lutte anti-Apartheid en Afrique du Sud au mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, la manifestation a parfois été la seule manière d'agir. Voici venue l'heure d'utiliser ce pouvoir pour la cause la plus importante de notre époque: notre survie et un futur prospère pour nos familles, leurs familles et les générations à venir.


pour s'inscrire comme participant à la marche

https://secure.avaaz.org/fr/event/climate/Paris_Marche_pour_le_Climat_2/?source=blast&cl=5781605277&v=45183

Mon avis

Evidemment il est important de manifester, le problème climatique est extrêmement important.
Quant à écrire l'histoire par une manifestation, j'ai quelques doutes !
Soyons aussi très vigilants et militons en même temps pour que le nucléaire ne soit pas présenté comme une solution !