Édition Les petits matins
Isbn 978-2-915879-98-8
60 p., 6 euros

L'écolo de service peut rarement passer une soirée tranquille. Dès qu'il est repéré, une série de commentaires plus ou moins acerbes surgissent.
Le grand classique : "l'écologie, ça ne devrait pas être de la politique." Et difficile d'échapper à "l'écologie luxe de riches" ou aux procès en "utopisme".

Les auteurs, Wilfrid Séjeau, libraire et conseiller général écologiste de Bourgogne, et Erwan Lecoeur, sociologue et consultant, ont listé ces objections et y répondent avec humour, pertinence et conviction.

On s'y croirait !
Wilfrid Séjeau raconte une soirée qui aurait pu être agréable, invité chez des amis. Mais voilà, bien vite reconnu pour son engagement écologiste, le voici soumis tout au long de la soirée à une série de remarques et attaques auxquelles il doit bien répondre pour se justifier et éduquer...

Voici les 10 questions répertoriés et traitées par les auteurs.
1 L'écologie, ça ne devrait pas être de la politique.
2 L'écologie, ça ne devrait être ni de droite ni de gauche.
3 Vous n'êtes pas crédibles pour exercer le pouvoir.
4 Ça ne sert à rien de voter pour vous, vous ne serez jamais au pouvoir.
5 Vous voulez tout interdire. Vous êtes contre la science et pour le retour à la bougie.
6 Votre programme est impossible, vous êtes des utopistes.
7 L'écologie, c'est un truc pour les riches.
8 Vous devriez ne parler que d'écologie, pas des homos, des drogues ou des sans papiers.
9 Les Verts, combien de divisions ?
10 De toutes façons, tout ça c'est de la connerie !

Évidemment, les auteurs ont réalisé ici une compilation, le "top-ten" des questions bateau et tentent d'y répondre.
La soirée relatée par le livre est "chargée" pour cet écolo de service qui doit être bien solide pour s'en sortir sans trop de bobo...

Écrit très simplement avec les mots de tous les jours, ce petit livre présente de manière réaliste et très vivante des propos auxquelles sont souvent confrontés les écologistes politique, et pour certaines remarques, les militants associatifs.

Sous une forme amusante, les auteurs expliquent sans faux semblant l'écologie politique, exposent les convictions et les motivations qui poussent les écologistes à faire de la politique.

J'ai passé un agréable moment à lire cet ouvrage, moi qui ai depuis longtemps préféré et pratiqué l'action associative aux activités politiques.

Une lecture instructive de nature à faire remonter l'écologie politique dans notre estime. Les auteurs en sont bien évidemment de fervents partisans, mais ils ont su éviter le piège d'en dresser un tableau trop idyllique.

Pour lire un extrait

http://www.lespetitsmatins.fr/upload/extrait_72.pdf