Par Ludovic Martin, Pascal Martin et Eric Prédine.
Editions Terre vivante.
ISBN-10: 2360980459
ISBN-13: 978-2360980451

Maîtres composteurs et créateurs de l'association EnRgéthic, Ludovic Martin et Pascal Martin savent de quoi ils parlent et ont réalisé cet ouvrage très didactique avec Eric Prédine, cogérant d'une Scop et auteur de livres sur le jardin et concepteur de jardin partagés.

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d'un compost, ce livre est fait pour vous et devrait vous permettre de réussir cette entreprise.

Après avoir compris les principes de base du cycle de la matière, les micro et macro-organismes ainsi que les bienfaits du compost, il vous faudra choisir entre les deux types de compostage, le compostage au jardin et le vermicompostage (ou lombricompostage).

Le compost de jardin se fait, c'est évident, à l'extérieur, utilisant un bac à compost.
Le vermicompostage se pratique à l'intérieur avec une caisse adaptée (la vermicaisse)et une espèce de vers bien particulière, Eisenia.

Votre choix entre les deux modes de compostage sera dicté principalement par mode d'habitation (appartement ou maison), le fait que vous ayez ou non un jardin, le nombre de personnes au foyer, vos habitudes alimentaires.

Le choix étant fait, l'ouvrage vous explique dans le détail, le choix des matières à composter, le composteur ou de la vermicaisse, le démarrage et le suivi du compostage et enfin la récolte et l'utilisation du compost obtenu.
Les textes très clairs et explicites, les illustrations, dessins et photographies détaillent chaque étape de manière simple et précise. Il n'y a qu'à se laisser guider et la réussite devrait être au rendez-vous.

La technique proposée par les auteurs est très simple : organiser le composte en couches successives de matières "vertes" et de matières "brunes". Évidemment chacun des deux types de matière est expliqué en détail.
En annexe, un tableau liste un grand nombre de résidus ménagers et en indique le type de matière auquel il appartient et nous dit s'il est préconisé ou non, que ce soit pour un composte de jardin ou un vermicompostage.

Mon avis

Un livre donnant une approche claire et facile du compostage.
Une réussite car il n'était pas gagné de si bien présenter cette activité qui pourrait paraitre à priori peu ragoutante.