Le sommet de Cancun sur le réchauffement climatique s'ouvre aujourd'hui.
Sera-t-il un échec comme le fut Copenhague ?

Il m'a semblé intéressant de vous présenter ici l'association Alter Echos, son projet "Echo des Alternatives" et les éléments qu'ils ont collecté sur le sommet de Cancun.

L’association Alter-Echos

Créée en novembre 2009, elle vise à « agir pour des sociétés plus justes, solidaires et écologiquement soutenables, par la préservation des écosystèmes, l’atténuation des effets du changement climatique, le développement durable et la solidarité internationale ».

A cet effet, Alter-Echos réalise notamment « des études et analyses visant à relayer des expériences et alternatives concrètes ». Ses membres sont tous impliqués en tant que salariés ou bénévoles dans des réseaux associatifs touchant aux domaines de la solidarité internationale, de la justice sociale et/ou de l’écologie.

Le projet Echo des Alternatives

Sur la route de Cancun (Mexique), prochain sommet International sur les dérèglements climatiques (28 nov – 10 déc), Sophie Chapelle et Maxime Combes, engagés dans le projet Echo des Alternatives, iront à la rencontre d’expériences menées par des associations, collectivités, communautés visant à transformer leur vie, leur mode de consommation, leur habitat, leurs relations sociales de proximité. Mêlant le plus souvent les exigences écologiques aux impératifs démocratiques et sociaux, ces initiatives démontrent que les véritables solutions aux dérèglements climatiques sont déjà là, expérimentées et mises en pratique.

Le sommet de Copenhague, malgré l’ultimatum médiatique, n’a pas été à la hauteur des espérances de la société civile et de l’opinion publique. Il y a peu de chances que soit résolu en décembre 2010 à Cancun ce qui n’a pu l’être en 2009. Pourtant, de l’agriculture urbaine aux relocalisations d’activités, du développement d’énergies renouvelables locales aux expériences d’agro-écologie paysanne, des coopératives de production à la préservation des semences, les initiatives intéressantes, mais souvent peu connues, ne manquent pas.

Le projet se déroule en deux temps :

  • De Juin à Décembre 2010, des interviews et reportages multimédias (mêlant textes, sons, vidéos, photos) seront réalisés et valorisés sur différents supports de publications (presse papier, émissions de radios, sites web…).
  • De Janvier à Juin 2011, plusieurs initiatives de restitution seront organisées : débats, projections, livre et supports de diffusion, etc…

Qu’attendre de Cancun ?

Dans le cadre du projet Echo des Alternatives, durant 6 mois, Sophie Chapelle et Maxime Combes ont réalisé des dizaines d’interviews de spécialistes du climat, de militants d’organisations sociales et environnementales, d’intellectuels, d’individus engagés pour des modes de vie plus soutenables. Sans détour, ils nous ont confié leurs attentes vis-à-vis de Cancun, des négociations officielles et des initiatives de la société civile. La vidéo de 8 minutes et l’article qui suivent sont un condensé de quelques-unes de ces réponses.

Pour plus d’information

Lisez l'article sur le site de l’association Alter-Echos.

Mon avis

Des interviews de membres d'organisations sociales et environnementales qui tiennent un discours très juste !
L’association Alter-Echos, ses animateurs et leurs activités, leur démarche me paraissent particulièrement intéressants et motivés !
Une démarche à suivre et encourager.